Les compétences personnelles du PO
Le product owner suit un cursus universitaire jusqu’au niveau master. Ce parcours fait de lui un expert en stratégie digitale. Son master peut être uniquement universitaire, ou entrer dans le cadre d’une formation en alternance, avec soutenance d’un mémoire sur l’entreprise où il a acquis ses compétences professionnelles.
Le product owner possède de solides compétences personnelles qu’il met au service de son métier, et qui sont le gage de sa réussite en tant que freelance ou salarié d’une entreprise du secteur digital.
Organisation, précision et écoute du product owner
L’une des premières qualités de ce professionnel est l’organisation, la précision et l’écoute. Il est ainsi à même de communiquer de façon constructive avec les clients. Il propose des solutions fiables, participant à la transmission des valeurs et du savoir-faire de l’entreprise pour laquelle il œuvre.
Son sens de l’organisation lui permet de créer un ensemble cohérent autour du projet, avec :
- la nomination d’une équipe de collaborateurs dédiés qui n’est pas sous son autorité ;
- la mise en place de la roadmap produit, du product backlog et des user series ;
- le suivi de l’ensemble du projet ;
- la participation aux phases tests et retours clients ;
- la livraison du produit final au client.
Il tient ainsi une place prépondérante dans la bonne organisation, le suivi et la mise en place du projet, tout en intervenant régulièrement auprès du client.
Négociation et approche client
Le product owner a un sens de la négociation particulièrement développé. Ceci facilite l’approche client et le suivi des échanges au cours de la création du projet. Le product owner doit parfois aborder des points épineux avec le client, qu’il doit résoudre de façon habile, en ménageant les intérêts de l’entreprise et ceux du client.
Rigueur et pédagogie obligatoires
Le product owner possède également un profil rigoureux et pédagogue. Véritable organisateur de projets dans l’âme, il est autant à l’écoute de ses équipes que de ses clients, et agit en véritable arbitre lorsque la situation l’exige. Cette position lui demande donc d’être rigoureux dans son organisation et de faire preuve de pédagogie, surtout lorsqu’il doit affirmer la position de l’entreprise ou celle du client.
Flexibilité et adaptabilité
Être flexible ne signifie pas se laisser déborder par le projet et les demandes de la hiérarchie ou des clients. C’est au contraire être capable de s’adapter rapidement à une nouvelle situation et de proposer une autre option ou une orientation différente, si nécessaire.
Esprit d’équipe et relationnel
L’esprit d’équipe et le relationnel client permettent au product owner de savoir comment partager, responsabiliser, organiser, expliquer et transmettre les éléments à remettre, tant à ses collaborateurs qu’au client final. Son ouverture d’esprit lui donne la possibilité de créer un véritable lien professionnel de qualité avec le client, tout en sachant impliquer les membres participants au projet, de façon juste et professionnelle.
Analyse et réflexion
L’esprit d’analyse passe par la mise en œuvre de la réflexion au service du client. Le product owner comprend et intègre de façon professionnelle les besoins du client, et est à même de les retranscrire en un projet qui sera, à terme, validé par ce dernier.
La réflexion comprend également la veille technologique, qui englobe l’analyse de la concurrence, la connaissance des clients potentiels, ainsi que l’ensemble des sujets utiles au bon déroulé de sa mission.