Les différents types de PMO
Un Project Management Officer peut exercer en tant que salarié au sein d’une entreprise, en tant que freelance, ou bien encore en tant que consultant par le biais d’une entreprise de portage salarial.
La diversité des missions d’un PMO conduit à la spécialisation des professionnels de ce métier.
Ainsi, il est possible de distinguer trois grands types de Project Management Officer :
- le PMO supportive, chargé de fournir des modèles et des documents au chef de projet et son équipe ;
- le PMO contrôle, chargé d’auditer en plus le projet pour s’assurer que les normes sont bien appliquées ;
- le PMO directive, qui possède quant à lui le plus haut niveau d’autorité.
Il est également possible de différencier les PMO en fonction de l’entité à laquelle ils sont rattachés.
Le PMO Opérationnel
Le Project Management Officer Opérationnel est rattaché à un projet. Il fait partie des PMO supportives, puisqu’il aide principalement le chef de projet.
Cette aide permet notamment d’optimiser la mise en place opérationnelle des processus du projet, en consolidant les données et en fournissant des indicateurs précis.
Le PMO Central
Le Project Management Officer est quant à lui rattaché aux portefeuilles des projets. Tout en consolidant lui aussi les indicateurs, son rôle principal est d’assurer le suivi budgétaire des projets.
Le PMO Central organise et suit le déploiement des processus et outils de gestion des projets.
Le PMO Stratégique
Enfin, le Project Management Officer Stratégique est rattaché à la Direction des Systèmes d’Information (DSI).
Il assiste la direction à la déclinaison des objectifs stratégiques. Le PMO Stratégique est chargé de piloter les risques IT de l’entreprise et d’animer des groupes de travail chargés de l’amélioration des processus. Ainsi, il offre son expertise dans les démarches d’amélioration et la conduite de changement.
Les autres spécialisations du PMO
Le métier étant très diversifié, les PMO ont généralement une spécialité propre qui leur permet d’être reconnus comme des experts dans leur domaine.
Il peut par exemple s’agir d’une expertise technophile en informatique, pour superviser les projets web ou créer des bases de données, d’une expertise d’analyste chargé de stocker et traiter des informations importantes, ou d’une expertise en conduite de changement pour aider les collaborateurs à s’adapter tout au long du projet.