Quelles sont les aptitudes professionnelles du contrôleur de gestion ?
Une aptitude professionnelle se réfère à une disposition naturelle à exercer un métier. Il s’agit d’une capacité fondamentale permettant de remplir efficacement la fonction, mais aussi d’acquérir des compétences. Les aptitudes professionnelles sont parfois étroitement liées aux qualités humaines et relationnelles.
Le métier de contrôleur de gestion requiert une certaine aisance relationnelle. Il doit quotidiennement dialoguer avec tout type d’interlocuteur, qu’il s’agisse d’un opérateur financier ou non financier. Cette interaction lui est indispensable pour collecter les informations nécessaires à ses analyses.
Le contrôleur de gestion doit être convaincant et persuasif afin de faire entendre son point de vue face à la direction, auprès de laquelle il présente tous ses résultats d’analyse.
Aussi, le contrôle de gestion est une fonction particulièrement chronophage : le contrôleur doit être disponible et travailleur. L’exercice du métier demande un haut niveau d’investissement notamment lors des périodes de bilan comptable qui engendrent des surcharges de travail.
Tout bon contrôleur de gestion doit être particulièrement organisé. Il est constamment confronté à des informations en grand nombre. Celles-ci peuvent venir perturber son efficacité s’il ne s’organise pas au préalable pour bien gérer le flux d’informations et de missions à réaliser.
Il convient pour le contrôleur de gestion de savoir anticiper et réagir face aux évolutions de l’environnement de l’entreprise qui pourraient avoir un impact négatif sur sa performance. En ce sens, il doit aussi être flexible et préparé aux évolutions constantes des technologies et des normes.
Le contrôleur de gestion dispose d’un bon esprit de synthèse afin de rapidement conceptualiser les problèmes et leurs solutions. Il doit en effet collecter les informations et les communiquer de telle sorte que ses idées soient bien comprises par ses interlocuteurs.
Enfin, la curiosité et l’esprit critique sont des aptitudes indispensables dans le cadre de la fonction qu’occupe un contrôleur de gestion. En tant qu’analyste, il étudie minutieusement les données de l’entreprise et utilise un raisonnement rigoureux sur les chiffres afin de formuler un jugement.