Les compétences techniques que doit maîtriser un chef de projet
Devenir chef de projet, c’est être capable de proposer des compétences techniques très précises à une entreprise. La gestion de projet regroupe de très nombreuses activités qui peuvent varier d’un secteur à l’autre. Cependant, le chef de projet, en tant que responsable du bon déroulement d’un projet, doit posséder des compétences techniques liées à son secteur d’activité et aux caractéristiques de son métier.
Les compétences techniques propres à son domaine d’activité
Les chefs de projets sont amenés à travailler dans des secteurs d’activité très variés. C’est pour cette raison qu’ils font le choix de se spécialiser dans un secteur en particulier. Par exemple, une entreprise pourra faire appel à un chef de projet informatique, un chef de projet digital, un chef de projet communication, un chef de projet marketing, etc.
Selon son secteur d’activité, le chef de projet a acquis des compétences propres à l’informatique, au marketing, au web, etc. Pour une entreprise, il est donc important de confier la gestion d’un projet à un professionnel spécialisé dans un domaine d’activité. Ainsi, le chef de projet pourra utiliser les dernières technologies existantes pour mener à bien ses missions.
Les chefs de projets organisent des veilles informationnelles pour mettre à jour leurs connaissances. Ils peuvent aussi suivre des formations complémentaires afin de se perfectionner dans un domaine en particulier.
Les outils liés au suivi de projet et à la communication
Au-delà des compétences liées à son domaine d’activité, le chef de projet doit maîtriser les compétences qui sont propres à son métier. Il s’agit des outils de communication et des outils de suivi de projet. C’est un fait, les chefs de projets ne maîtrisent en général pas toutes les compétences techniques nécessaires à la réalisation d’un projet. Cependant, ils doivent être à l’aise avec les outils qui leur permettront de faire le suivi d’un projet.
Ces outils sont des outils collaboratifs grâce auxquels le chef de projet peut lister les différentes tâches, les affecter à des collaborateurs, valider le planning, surveiller le budget, éditer des reporting, etc. Ce sont également des outils liés à la méthodologie agile, comme la méthode Scrum, le Kanban ou la méthode Scrumban. Enfin, le chef de projet doit proposer des outils pour développer la communication au sein de l’équipe et entre le client et l’équipe.