Les outils de gestion de projet adaptés au Scrum
Nous proposons ici une liste non exhaustive des outils de gestion de projet Scrum. Les critères de choix de ceux-ci sont basés en premier lieu sur leur popularité. L’outil le plus connu dans le monde de la gestion de projet informatique reste le traditionnel tableau Scrum : un tableau avec des notes autocollantes représentant les tâches à accomplir. Il est divisé en différentes colonnes (backlog, en cours, en attente, accomplie, etc.) qui indiquent l’état de la tâche qui y figure. Sa force réside dans le fait qu’il est visible par toute l’équipe. De même, il offre la possibilité de modifier en direct l’évolution de chaque tâche. En un simple coup d’œil, les différents membres de l’équipe peuvent comprendre l’état de progression du sprint en cours.
Cependant, le tableau avec post-its possède ses limites. Dans un contexte décentralisé (collègues en télétravail par exemple), le tableau physique ne peut pas être exploité et devient un frein à la communication au sein de l’équipe. Pour ce faire, des solutions de gestion de projet applicatives et logicielles ont vu le jour. La plus célèbre d’entre elles est Jira. En effet, celle-ci permet de s’adapter aux différentes méthodes agiles, Scrum et Kanban par exemple, mais sa principale force reste de pouvoir condenser un ensemble de fonctionnalités collaboratives et de reporting en un seul endroit.
Les tâches y sont représentées par un ticket Jira, au sein duquel on retrouve plusieurs informations comme :
- le nom de la personne qui est en charge de la réalisation de la tâche ;
- le descriptif de la tâche ;
- la quantité de travail estimée en jour/homme, nécessaire à l’accomplissement de la tâche en question ;
- l’état de la tâche ;
- la priorité de la tâche (urgent, prioritaire, etc.) ;
- les commentaires des différents membres de l’équipe collaborant sur cette tâche ;
- les pièces jointes liées à ce ticket (fichiers PDF, captures d’écran, rapport de réunions, etc.).
Les rapports générés par Jira au sujet d’un sprint sont mis à jour au fur et à mesure des changements de statut des tickets (en cours, en attente, accompli, etc.). Grâce au graphique de Burndown, le Scrum master peut obtenir des informations précieuses sur la quantité de travail estimée au départ, et celle qui a été réellement nécessaire aux développeurs pour finaliser l’action donnée. Cette information permet d’ajuster le choix des tâches à accomplir lors des prochains sprints, et de mieux comprendre la capacité de travail des équipes techniques.
Il existe d’autres outils de gestion de projets qui peuvent être utilisés par les Scrums master, à l’image de Trello ou Miro. Trello reste cependant plus adapté à Kanban qu’à Scrum. Enfin, le Scrum master peut être amené à suivre le travail des développeurs au sein d’outils d’hébergement et de dépôt de projets, tels que Github ou GitLab. Il faut dire que des outils comme Gitlab CI/CD lui permettent de suivre les différentes phases de builds, de tests et d’automatisation liées au projet.