Les outils de pilotage des délais
L’une des missions les plus importantes du Project Management Officer est de gérer les différents délais liés à la conduite d’un ou plusieurs projets. Pour ce faire, le PMO doit être capable de prioriser les tâches et de coordonner efficacement les différents collaborateurs. Il doit donc estimer la charge de travail et les ressources nécessaires à sa réalisation.
Le diagramme de Gantt
Pour y parvenir plus facilement, le Project Management Officer peut alors modéliser le réseau de tâches sous forme graphique, grâce à plusieurs techniques (Gantt, Pert, réseau des antécédents, etc.).
Le diagramme de Gantt permet notamment de renseigner et de situer dans le temps les phases, les activités, les jalons, les tâches et les ressources du projet. La technique Gantt peut aussi être réalisée avec des outils tels que MS Project sur Windows, ou encore Merlin sur Mac.
Le diagramme Temps-Temps
Outre la modélisation qui permet de mieux gérer la priorisation des tâches, le Project Management Officer doit également communiquer sur l’avancement du projet et l’atteinte des objectifs. La communication est alors établie selon 2 cas de figure : avec les différents intervenants au projet, ou avec la sphère dirigeante lors de réunions de coordination, de comités de projets, etc.
L’outil pouvant être utilisé dans ce but est le diagramme Temps-Temps, qui facilite la représentation graphique des dérives des jalons sur les différents projets. Il garde aussi un historique des dates des jalons et permet de communiquer les écarts vis-à-vis de la dernière réunion d’avancement.
Pour être efficace, le diagramme Temps-Temps doit cependant être accompagné par un “Change log”, qui référence l’ensemble des changements calendaires impactant le projet. Celui-ci peut par exemple être réalisé grâce à un outil tel que MS Excel.