Les frameworks, la boîte à outils du développeur Python
Un framework est souvent comparé à la boîte à outils des développeurs, dans la mesure où il propose un ensemble de fonctionnalités à choisir selon les besoins, et ce, pour créer des applications web ou mobiles.
À l’instar des environnements de développement intégrés, utiliser un framework permet de gagner du temps, si bien que les frameworks font aujourd’hui partie de l’environnement de travail standard des programmeurs.
Le choix du framework dépend avant tout du projet web, puisqu’ils sont tous construits autour d’un langage de programmation spécifique, comme le PHP, Python, Ruby, ou encore JavaScript.
Parce que le développeur Python utilise un ensemble de langages de programmation, selon la phase de déploiement (partie Front-end ou Back-end), il peut donc utiliser plusieurs frameworks pour un seul projet. C’est par exemple le cas :
- des frameworks Front-end (Vue.JS, React, AngularJS), qui permettent de concevoir la partie visible par les utilisateurs d’un site web, ou d’une application, et utilisent donc le langage client (HTML, CSS et JavaScript) ;
- des frameworks Back-end (Symfony, Django, Zend), qui permettent la conception de toute la partie non visible d’un site web, ou d’une application, correspondant à l’interface d’administration écrite en langage serveur (Python, Ruby, PHP, etc.).
Généralement, les développeurs vont se spécialiser sur un ou plusieurs frameworks, à l’image de Django pour le développeur Python.
Il existe par ailleurs des frameworks en open source gratuits, comme Flask, Pylons et Giotto, ainsi que des frameworks sous licences, à l’instar de Tornado, Pyramid, ou encore Twisted.
Le choix d’un ou plusieurs frameworks se fait au regard des besoins du projet, mais aussi du langage de programmation concerné, ou encore des compétences du développeur Python, notamment parce que certains outils frameworks nécessitent plus de connaissances techniques (Angular en est un bon exemple).