Les outils d’analyse et de suivi de la performance de l’entreprise
Les indicateurs de performance
Une entreprise est dite performante lorsqu’elle atteint ses objectifs. Les indicateurs sont alors des signaux d’atteinte d’un objectif précis, permettant de suivre l’avancée de chaque objectif. Ce sont des outils faciles à mettre en œuvre et à suivre, car ils utilisent des données quantitatives. Ils portent par exemple sur la durée, la qualité, les coûts, etc.
Les indicateurs de performance sont imaginés par le contrôleur de gestion en collaboration avec les autres fonctions de l’entreprise. Il est possible que ces indicateurs soient déjà mis en place lors de l’intervention du contrôleur de gestion : ce dernier doit alors vérifier leur pertinence.
La comptabilité générale et analytique
La comptabilité analytique permet d’analyser les coûts et les charges imputés à l’entreprise, afin de mieux maîtriser les coûts, de calculer et suivre les marges pour ainsi assurer la rentabilité de l’entreprise. Elle fournit des détails sur l’utilisation des différentes ressources de l’entreprise : chaque produit, chaque fonction et chaque activité.
La comptabilité analytique vient compléter les données de la comptabilité générale, qui analyse les activités de l’entreprise plutôt dans leur ensemble. Elle permet d’identifier les étapes de la chaîne d’activités de l’entreprise dont la valeur perçue par le client est supérieure à leurs coûts. Les activités qui ne produisent pas de valeur sont ainsi identifiées afin de les supprimer ou d’en réduire les coûts.
Le reporting
Un reporting, ou rapport d’activité, est un compte-rendu d’une activité de l’entreprise pendant une période donnée. Il assure la cohérence des chiffres et des données internes à l’organisation. Ce rapport est utilisé à la fin de chaque période par les instances directives. Il prend en compte les résultats de chaque fonction de l’entreprise et les associe afin de lui permettre d’évaluer l’avancée de la réalisation de ses objectifs globaux.
Les outils informatiques pour réaliser ce type de rapport sont nombreux, le plus classique étant Excel. D’autres logiciels gratuits ou payants peuvent facilement être trouvés sur Internet.
Le contrôle interne
Le contrôle interne est un outil facultatif : sa mise en œuvre est laissée à l’appréciation du management de l’organisation. Il s’agit pourtant d’un outil très intéressant pour le pilotage stratégique, tactique et opérationnel de l’entreprise. Il permet de :
- maîtriser les risques opérationnels et financiers auxquels l’entreprise est exposée ;
- contrôler l’efficacité des processus de gestion mis en œuvre ;
- éviter les fraudes ;
- définir les rôles de chaque fonction ;
- maîtriser la qualité des informations utilisées dans la conception des différents rapports.
Le contrôle interne est souvent assuré par l’un des services dédiés à l’audit, à la gestion des risques ou au contrôle interne. Lorsque ces services sont inexistants, c’est au contrôleur de s’y confronter afin de garantir que les décisions prises par les instances directives sont pertinentes.