Réaliser le suivi d’un projet grâce à des outils collaboratifs et agiles
La fonction de chef de projet inclut la fonction de manager. En effet, un chef de projet est une personne capable de mener son équipe pour qu’elle parvienne aux objectifs fixés. Pour cela, il peut s’appuyer sur des outils collaboratifs et une méthodologie agile.
Les outils de gestions de projet en ligne
Jira, Trello, Asana, ou encore Wrike font partie des nombreux outils de gestion de projet en ligne. Les chefs de projet devront nécessairement choisir l’un de ces logiciels pour suivre l’avancement des tâches.
En effet, dans l’organisation d’un projet, le chef de projet, ou project leader, détermine des tâches et des sous-tâches, qu’il intègre dans un planning et attribue à certains collaborateurs. Certaines de ces tâches étant interdépendantes, il est nécessaire d’avoir une vision d’ensemble pour intervenir immédiatement en cas de retard ou de difficultés.
De même, le chef de projet doit faire preuve de réactivité en cas d’imprévus ou de défaillance de l’une de ses ressources. Grâce à des outils comme Jira, Trello ou Wrike, il visualise en temps réel la performance de l’équipe, l’avancement de l’ensemble des tâches, et le respect du planning et des délais de livraison.
Les méthodes agiles
Pour mener à bien leurs projets, les chefs de projets peuvent aussi utiliser la méthodologie agile. L’intérêt du travail en mode agile repose sur la réactivité entre le client et l’équipe projet. En effet, dans la gestion de projet, il est nécessaire d’être réactif face aux risques ou face aux nouvelles demandes émanant du client.
La méthode agile la plus utilisée dans la gestion de projet est la méthode Scrum, suivie de près par la méthode Kanban. Enfin, la méthode Scumban est une combinaison des deux méthodes.
Scrum signifie “mêlée” en anglais, ce qui résume assez bien le fonctionnement de cette méthode agile. Scrum master, product owner, scrum board, ou encore sprint font partie du vocabulaire de cette méthodologie. Initialement utilisée dans le développement d’un projet informatique ou d’une application, la méthode s’est généralisée à la gestion de projet. Lors d’un sprint, l’équipe se concentre sur une mission et un objectif. Il n’y a plus de validation finale, mais des validations régulières à la fin de chaque sprint.
De son côté, le Kanban est un outil qui améliore la communication sur l’avancement du projet. Pour cela, il utilise trois étiquettes qui sont associées aux différentes tâches et sous-tâches : à faire, en cours et terminé. Ce tableau peut d’ailleurs être affiché afin que l’ensemble des membres de l’équipe ait accès au même niveau d’information. Cet outil permet de visualiser le suivi des livraisons, les éventuels points de blocage, etc.