Les missions générales du product owner
Nous venons de voir que la place du product owner se situe à mi-chemin entre le client et l’entreprise. S’il ne participe pas directement au développement du produit, il est connu pour être l’interface qui régit les relations entre les deux parties.
Sa position de neutralité lui confère un rôle décisif dans la réalisation du projet. Il doit donc faire preuve de professionnalisme, d’écoute et de prise de recul, tout en étant une force de proposition fiable sur laquelle les protagonistes peuvent aisément s’appuyer.
Détermination des caractéristiques produit
Le product owner freelance peut être missionné par un client ou par une entreprise. Il va ainsi s’occuper de déterminer l’ensemble des caractéristiques du produit.
Dans le cas d’une mission régie par l’entreprise, le product owner doit recevoir le détail de sa prestation. Il va pour cela s’attacher à prendre contact avec le client, pour prendre connaissance des divers éléments conduisant à l’élaboration du produit.
Si sa mission vient du client final, après signature du marché et sélection de l’entreprise, le product owner prend contact avec la société, qui lui présente le futur produit et lui fait part des premiers éléments nécessaires à la bonne compréhension du projet.
Choix des équipes
L’une des qualités du product owner est sa capacité de management. S’il ne possède pas de rapport hiérarchique avec les équipes de développement, il a néanmoins un pouvoir dans la priorisation, la répartition et la mise en place des tâches à accomplir. De même, il est l’unique interlocuteur capable de rassembler les compétences humaines et techniques dont il a besoin.
C’est à lui que revient la présentation du projet aux différents responsables des services concernés, avec validation systématique du client.
Mise en place des priorités
Tout projet bien construit possède une deadline. Chaque service ou équipe intervenant sur le projet possède sa propre date limite de remise des éléments. C’est ainsi qu’un projet passe d’un service à un autre à la date limite fixée, avant d’arriver à la phase finale de la livraison ou du lancement du produit.
Création et entretien du product backlog
Le product backlog est un planning particulier, qui sert de fil conducteur à tout projet mené par le product owner. Il comporte une série d’événements en rapport avec les intervenants, mais aussi des procédures et des recommandations particulières. S’il précise les deadlines, il fixe aussi les rendez-vous intermédiaires, les sprints et les différentes autres tâches.
Le product owner est chargé de la production du backlog, de sa mise à jour et de la création de user series, des recommandations ou préconisations remises par l’une ou l’autre des parties pour faciliter la réussite du projet.
Intégration du backlog dans le cloud ou en ligne
Le backlog se présente sous la forme d’un fichier électronique accessible en partie ou dans son intégralité aux équipes et au client. Le product owner va ainsi remettre les autorisations aux responsables de services et aux personnes impliquées, en leur donnant un accès global ou restreint selon les cas. Ce backlog est le référent principal de tous les intervenants, après le product owner.
Surveillance et livraison du projet
Le product owner organise des sessions de tests du produit et surveille l’avancée des différentes tranches du cahier des charges. Il gère les retours de l’entreprise et du client, réalise les mises à jour du backlog et des user series, et met aussi l’ensemble à disposition des équipes et du client. Enfin, il participe à la livraison du projet final et au lancement du produit.