Les missions liées à la gestion des ressources
Les ressources humaines forment une donnée incontournable dans la gestion d’un projet. En effet, le chef de projet est confronté à plusieurs problématiques et doit réaliser plusieurs missions liées à la gestion des ressources.
Répartir les rôles et les responsabilités
En premier lieu, le chef de projet, aussi appelé project leader, doit analyser les compétences de chacun pour répartir les rôles et missions de manière efficace. Qualités humaines, poste occupé, niveau d’étude ou encore expérience dans un précédent emploi, le chef de projet détermine les forces de chaque membre de son équipe.
Former les équipes sur des outils collaboratifs
Lorsqu’il a réalisé la définition des fonctions, des objectifs individuels et des responsabilités de chaque intervenant, il doit aussi prendre en charge la formation des équipes sur des logiciels ou applications de suivi. En effet, l’ensemble des intervenants est amené à partager des informations et documents. Ils doivent également tous être informés régulièrement de l’avancement du projet et de la résolution des problèmes techniques, ce qui nécessite l’utilisation de logiciels collaboratifs.
Motiver et fédérer les équipes
L’une des missions principales du chef de projet reste le management. Effectivement, le chef de projet doit être inspirant, pour donner l’exemple et fédérer son équipe autour de la gestion du projet et des objectifs fixés.
De manière générale, l’équipe menée par un chef de projet est une équipe hétéroclite, émanant de différents services et métiers : service technique, service marketing, ressources humaines, etc. De plus, le chef de projet peut travailler avec des collaborateurs internes à l’entreprise, ou externes, comme un freelance. Chaque personne qui intervient sur le projet doit être motivée de la même façon et être informée en même temps que tout le monde de l’avancement du projet.
Maîtriser la communication
Les chefs de projets sont des professionnels de la communication. S’ils ne maîtrisent pas toutes les compétences techniques nécessaires à l’accomplissement des différents projets, ils doivent cependant faire preuve d’une qualité principale : être communicant. En effet, le poste de chef de projet nécessite de savoir s’adresser à un ingénieur, à un directeur technique, à un chargé de service client, etc.
Orale ou écrite, en groupe ou personnelle, la communication est au centre des missions d’un chef de projet. Elle permet de tenir les acteurs informés et de remporter l’adhésion autour du projet.