Les différents rôles du business analyst
Il faut tout d’abord savoir que le rôle du business analyst peut différer en fonction de l’organisation dans laquelle il travaille.
En règle générale, le rôle du BA consiste à établir une analyse complète des besoins de l’entreprise (les moyens matériels, informatiques, ou financiers, voire les ressources humaines, etc.). Le business analyst établit des tableaux de bord et des business plans, à la suite desquels il détermine la politique commerciale adaptée à la société et les objectifs à atteindre.
Le business analyst est un intermédiaire
L’analyste d’affaires possède un rôle d’intermédiaire entre les différents services, et plus particulièrement entre les départements opérationnels et le service informatique. Ainsi, il facilite les échanges entre ces différentes personnes et fait remonter les informations techniques au service concerné.
Le business analyst possède également un rôle de conseiller auprès des sphères dirigeantes, grâce notamment à son expertise indiscutable. Ainsi, il permet d’établir les bonnes stratégies au sein de l’entreprise.
Coordonnant les services, la communication reste à la base de son rôle, puisqu’il doit s’assurer que les objectifs et stratégies en place sont bien assimilés par tous les intervenants. Il assure alors une véritable cohérence entre les actions de chaque service.
Le business analyst pour gérer les projets
Le business analyst possède également de très bonnes compétences en gestion. Ainsi, son rôle est de mener les projets à terme, en impliquant les acteurs indispensables aux différentes missions dudit projet. Le business analyst peut donc travailler de concert avec le PMO (Project Management Officer), qu’il épaule généralement sur la partie technique.
Le BA planifie aussi le travail et partage les différentes tâches de son équipe. Pour cela, il identifie les meilleures solutions pour parvenir aux objectifs définis et détermine ce qui doit être fait, comment cela doit être fait et avec quels outils ou moyens cela peut être fait.
Le BA suit ensuite minutieusement l’avancée de chaque étape du projet.
La gestion de projet ne s’arrête pas à l’organisation, puisqu’elle concerne aussi la planification financière. L’analyste d’affaires s’occupe ainsi de mobiliser les ressources nécessaires, en affinant le budget et en additionnant les charges internes et externes. Il surveille enfin les dépenses durant toute l’avancée du projet.
Business analyst : un gestionnaire financier
Outre la gestion de projet, le business analyst possède globalement un rôle de gestionnaire financier puisqu’il prévoit, contrôle, analyse et conseille. Il collabore alors avec le comptable de l’entreprise et établit une base de données incluant les chiffres fournis par les commerciaux, les prévisions, les outils de pilotage et les tableaux de bord.
L’analyste d’affaires calcule la plus-value des différents services et produits de l’entreprise. Il aide les dirigeants à fixer les prix de vente en se basant sur l’analyse des coûts de revient.
En quelques mots, le BA a pour rôle d’exploiter les données financières de l’entreprise pour piloter l’activité.
Le rôle de manager de ressources
Enfin, le business analyst peut également posséder un rôle de manager de ressources si le besoin se fait sentir dans l’organisation.
Ainsi, l’analyste d’affaires peut être amené à gérer les ressources humaines indispensables au bon développement des projets et des politiques commerciales de l’entreprise.
Le BA connaît les aptitudes de chaque collaborateur et affecte les bonnes personnes aux bons postes.