Création de l’architecture réseau
Fort de ces premiers éléments, le chef de projet en architecture réseau pense et réalise l’architecture réseau de son client ou de la SSII sous la forme d’un document informatique, en plus de reprendre les points mentionnés ci-dessus.
C’est une véritable cartographie des systèmes qui est ainsi créée à l’aide d’un logiciel dédié. L’architecture fait mention de chaque poste à relier et indique le cadre dans lequel se situe le réseau, qu’il s’agisse de liaisons informatiques, de liaisons téléphoniques, d’installation ou de mise à disposition des serveurs, de mention du matériel, etc.
Le choix du type d’architecture (en étoile, en ligne, etc.) est fait selon l’importance du réseau à déployer.
L’architecte réseau va ainsi créer son implantation réseau et définir les systèmes informatiques sous leur forme globale. Il va appuyer sa mission d’administrateur par une présentation des plans détaillés, utilisés par les intervenants et les membres de l’équipe. Celle-ci inclut le plan de câblage télécom et web, le plan d’architecture logique et le plan d’architecture physique.
Ces trois plans seront mis à disposition de manière informatique, mais également sous format papier, pour permettre aux techniciens d’intervenir facilement et directement dans les locaux de l’entreprise, par exemple lors du passage des câbles.
Le plan de câblage
Le plan de câblage télécom et web numérote chaque prise électrique, prise réseau web et branchement téléphonique des bureaux. L’administrateur réseau vient assigner une référence unique, qui permet au technicien de savoir quels types de prises (réseau web, téléphones, électriques) ou de câbles doivent être installés et à quel endroit.
Le plan d’architecture logique
Le plan d’architecture logique est une aide nécessaire à la compréhension du futur réseau informatique de l’entreprise. Il part du routeur principal et du cœur du réseau pour descendre en cascade jusqu’à la prise de connexion finale d’un ordinateur.
Le plan d’architecture physique
Le plan d’architecture physique est le plan des locaux de l’entreprise, qui précise l’emplacement physique des bureaux et meubles, tout en notifiant l’emplacement des prises téléphoniques, l’emplacement des prises réseau, la matérialisation des routeurs et switches, la référence interne de chaque ordinateur, et la référence unique de la prise du plan de câblage.
Ce plan d’architecture physique est une aide précieuse pour les techniciens qui vont installer les liaisons câblées entre les bureaux. Chaque prise physique est identifiée par une petite étiquette faisant mention des références internes informatiques.
S’il ne réalise pas lui-même ces travaux, l’architecte réseau met néanmoins en place l’ensemble de leur organisation. Sa mission consiste ainsi à créer l’intégralité du réseau, depuis le routeur jusqu’à l’utilisateur final.