TPE, PME ou grande entreprise, pour qui peut travailler l’ingénieur DevOps ?
L’arrivée d’internet a révolutionné nos modes de vie et de consommation. Désormais, tout est possible depuis un ordinateur, et mieux encore, depuis un mobile : consulter ses comptes bancaires en ligne, faire des achats partout dans le monde, faire ses courses du fond de son lit, trouver des informations sur tous les sujets possibles, mener des opérations boursières de chez soi, etc.
De nouveaux besoins, envies ou attentes ont donc vu le jour, et les entreprises n’ont pas eu d’autres choix que de s’adapter pour survivre. Ce contexte explique aisément les raisons qui poussent les entreprises à vouloir mener leur transformation digitale, et plus encore avec le déploiement à venir de la 5G.
À l’ère du Business Mobile, du e-commerce et de la e-logistique, les entreprises se doivent d’être visibles sur internet, mais également de proposer des services en ligne et d’améliorer leurs outils de production pour être toujours plus performantes. C’est dans ce contexte qu’est né le métier d’ingénieur DevOps.
L’ingénieur DevOps travaille au déploiement d’applications et de logiciels, qu’ils soient pour un usage interne à l’entreprise ou externe pour une utilisation par les clients ou autres acteurs. Acteur stratégique dans un projet de digitalisation, toute entreprise peut donc être intéressée par ses services et cela, quels que soient son secteur d’activité et sa taille, y compris une auto-entreprise.
Qu’il s’agisse d’un e-commerce, pour lequel toute l’activité de vente repose sur son site, d’une petite boutique spécialisée qui souhaite améliorer ses services en ligne pour conquérir de nouveaux marchés, ou encore de grandes entreprises qui ont besoin d’optimiser la gestion de leur production, l’ingénieur DevOps peut intervenir dans tous types de structures.
Preuve en est : le métier d’ingénieur DevOps est un des postes les plus recherchés sur le marché du travail.
Cependant, il faut avoir conscience d’une chose : du fait de ses nombreuses compétences et du haut niveau de service qu’il propose, ainsi que pour l’importance stratégique de ses missions pour la performance des entreprises, l’ingénieur DevOps est également le 7ème métier le mieux payé en France (entre 3000 à 9000 euros par mois).
Le taux journalier moyen d’un DevOps étant d’environ 500 à 700 euros, toutes les entreprises ne peuvent pas se payer ses services.