Les secteurs d’activité du Data Management : quels sont ceux qui recrutent le plus ?
Qui dit Data Management, dit données nombreuses et hautement stratégiques. Elles permettent de mieux connaître la cible, de convertir des prospects, de fidéliser les clients : en somme, de générer plus de chiffre d’affaires. C’est pourquoi les entreprises du secteur commercial ont tout intérêt à faire appel aux services d’un Data Manager. Et par “commerce”, on entend une telle variété de secteurs que chaque Data Manager peut espérer exercer dans un domaine qui l’intéresse. Un gestionnaire de données peut ainsi travailler pour une entreprise de prêt-à-porter, d’outillage industriel, de voyage, de livraison de repas, de cosmétiques, etc. Et il peut aussi bien s’agir d’une entreprise qui travaille en B2C que d’une société B2B, et d’un pure-player (e-commerce uniquement) comme d’une entité qui vend majoritairement dans des points de vente physiques.
Les Data Managers sont également amenés à travailler pour des sociétés bancaires et des compagnies d’assurance. Ce type d’entreprises manipule en effet quotidiennement des tas de données, qu’il faut gérer au mieux pour optimiser la rentabilité, mais aussi pour s’assurer de leur sécurité. Les données collectées, stockées et exploitées par de telles entreprises sont en effet sensibles et doivent être protégées. Le Data Manager joue un rôle non négligeable à ce niveau.
Enfin, de nombreuses offres pour des missions en Data Management sont proposées par des entités des secteurs médical, pharmaceutique et de la recherche scientifique. C’est pourquoi il existe des formations pour devenir Data Manager spécialisé dans cette branche.
On trouve même la dénomination de “Data Manager clinique”. Des compétences spécifiques sont requises dans cette branche, et la seule maîtrise technique du métier ne suffit pas. Ce type de clients recherche des profils qui connaissent les procédures d’études cliniques, qui savent quelles sont les données-clés pour conclure à des résultats fiables, qui sont capables de respecter les réglementations propres au domaine de la santé, etc.