Où travailler en tant que chef de projet ?
Concernant le type de structure, à la manière des secteurs d’activité, il est également variable. En effet, un chef de projet pourra aussi bien travailler pour une agence, pour un freelance, pour une PME, pour une SSII, etc. Le chef de projet peut évoluer dans trois structures principales :
- dans une SSII (Société de Service et d’Ingénierie Informatique) ou une ESN (Entreprise de Services Numériques) ;
- chez le client final dans une PME ou une agence par exemple ;
- dans sa propre structure en tant que freelance ou indépendant.
Mais toutes ces structures sont-elles identiques ? Comment les différencier afin de bien choisir ses clients quand on est chef de projet ?
Être chef de projet dans une SSII ou une ESN
Dans une SSII ou une ESN, le chef de projet travaille avec différents types de clients. Il intègre différentes structures et peut faire la connaissance de très nombreuses personnes. En parallèle, il échange régulièrement avec ses collègues de la SSII ou de son ESN. De plus, le poste de chef de projet dans une SSII / ESN permet d’expérimenter une très grande diversité d’environnement de travail.
Un des principaux inconvénients du travail en SSII / ESN est justement cette diversité des clients qui peut amener les chefs de projets à se déplacer très régulièrement. De plus, le chef de projet en SSII / ESN n’a souvent pas la possibilité de choisir ses missions qui sont validées par son responsable ou son manager.
La gestion de projet chez le client
Concernant le poste de chef de projet chez le client final, il offre au chef de projet un cadre de travail confortable. Dans une agence de communication, dans une PME spécialisée dans l’agroalimentaire ou dédiée aux services à la personne, le chef de projet intègre une structure. Il se spécialise alors dans l’activité de l’entreprise au fil de ses missions.
C’est cet avantage précis qui peut aussi se révéler être un inconvénient, cette position entraînant une relative faible diversité des activités. L’hyperspécialisation peut également être un frein si, dans son parcours, le chef de projet doit changer d’entreprise.
Le chef de projet indépendant ou freelance
Enfin, le chef de projet peut décider d’être indépendant ou freelance. Dans ce cas, il oriente sa carrière comme il le souhaite. Il travaille pour une SSII / ESN, pour d’autres indépendants comme lui, pour une TPE, pour une agence, etc. Il a l’avantage de choisir ses missions et ses collaborateurs.
La recherche de nouveaux clients peut sembler être l’inconvénient majeur d’un indépendant. Mais nous allons voir que les freelance ont à leur disposition de nombreux outils pour agrandir rapidement leur portefeuille de clients.