L’infogérance pour améliorer l’efficacité des équipes en interne
Parmi les éléments relatifs à l’optimisation des coûts, l’externalisation de tâches chronophages et onéreuses se présente comme l’une des solutions les plus efficaces. Une telle décision a en effet un double impact au sein de l’entreprise puisque cela permet notamment :
- de donner aux salariés les moyens d’être pleinement dédiés à des missions en lien avec leurs compétences;
- d’assurer aux employés de disposer d’outils adaptés et efficaces leur permettant de travailler.
L’intérêt multiple de confier l’infrastructure réseau à des professionnels
D’une part, l’infogérance permet aux équipes en place de se dédier à plein temps à des tâches pour lesquelles elles s’avèrent compétentes. Au quotidien, il leur est ainsi possible d’assurer des tâches à forte valeur ajoutée et ainsi de favoriser le développement de l’organisation. Le fait d’intervenir sur des missions pour lesquelles les employés ont les capacités nécessaires peut d’une part s’avérer valorisant et d’autre part stimulant. Mettre en confiance l’employé lui permet de s’épanouir dans son poste et de le laisser en mesure d’exprimer son plein potentiel.
À l’inverse, pour l’organisation, confier en interne une mission de maintenance des systèmes d’information peut soulever plusieurs incohérences. Si la personne chargée de la gestion du SI au sein de l’entreprise ne dispose pas des compétences nécessaires, elle peut être amenée à perdre du temps voire faire des erreurs. Si la finalité n’est pas de développer ses compétences à ce niveau, l’intérêt est donc nul et ce cas de figure conduit à une perte de temps, d’argent et à des risques de sécurité pour l’infrastructure informatique de l’entreprise dans sa globalité.
La maintenance des outils informatiques pour une meilleure productivité
Pour les employés, l’intérêt ne se limite toutefois pas à la possibilité de se dédier pleinement à leurs compétences originelles. Dans le cas de figure où les salariés utilisent régulièrement les outils informatiques, qu’il soit question d’ordinateurs, de logiciels, d’applications ou de données et d’informations numérisées, le fait que la gestion de ces éléments soit confiée à un prestataire spécialisé offre un autre avantage.
Grâce à une maintenance de tous les instants sur ces différents éléments du parc informatique de l’entreprise, les employés peuvent profiter de services fonctionnels. En cas de problème technique, l’assistance étant en mesure d’intervenir rapidement, c’est aussi un gain de temps non négligeable dont profitent les salariés. Pour l’organisation, cela se traduit alors tout simplement par une amélioration de l’efficacité des équipes et un avancement plus rapide des projets internes.