Connexion

Pourquoi choisir l’infogérance et comment confier la gestion de son système d’information ?

Le 12 May 2021
4/4 (1 votes)

Comme dans l’environnement personnel, le matériel high-tech occupe une place importante au sein de l’univers professionnel. En fonction du secteur d’activité d’une entreprise, la présence de matériel informatique peut ainsi s’avérer incontournable. Au fur et à mesure du développement d’une firme, les ordinateurs peuvent s’accumuler et le système d’information se développer de manière significative. Si lorsque le parc informatique est relativement restreint il peut être aisé de gérer l’ensemble du SI, la tâche peut être plus complexe et surtout chronophage avec le développement de l’activité.

Lorsque l’infrastructure réseau évolue, il peut être nécessaire de faire appel à un prestataire auquel déléguer l’infogérance de son entreprise. L’externalisation de la maintenance d’un parc informatique nécessite néanmoins de s’intéresser à divers points cruciaux. L’enjeu est en effet important et le choix d’un prestataire doit prendre en compte la qualité des services proposés ainsi que les éléments inclus dans le contrat d’infogérance.

Pourquoi choisir l’infogérance et comment confier la gestion de son système d’information ?

Les avantages de l’externalisation d’un système d’information

Pour les entreprises qui voient leur parc informatique se développer, l’infogérance peut souvent faire l’objet d’une réflexion. Avant d’opter pour cette forme d’externalisation, il est néanmoins nécessaire de prendre le temps d’analyser le pour et le contre de cette approche de la gestion du système d’information. La principale question à se poser est la suivante : quels sont les avantages de l’infogérance ? Dans les faits, c’est à plusieurs niveaux que l’intérêt de l’infogérance peut s’affirmer.

D’une part, l’aspect financier est concerné. Les économies réalisées peuvent être réelles dans la mesure où externaliser permet de limiter les coûts fixes. Que ce soit au niveau du matériel nécessaire, qu’il faut louer ou dont il faut faire l’acquisition, mais aussi du point de vue des salaires avec la rémunération du personnel en charge du système d’information, le fait de déléguer à un prestataire spécialisé offre une alternative moins onéreuse.

Du côté de la performance, il n’est pas étonnant qu’une société spécialisée dans la gestion des infrastructures informatiques propose des prestations de meilleure qualité que ce qui est mis en place à l’échelle de l’entreprise en interne. Se tourner vers l’externalisation, c’est ainsi faire le choix d’une expertise et par conséquent de conseils avisés.

Du fait d’une expérience dans la gestion des données et d’une pleine conscience des enjeux de confidentialité, une entreprise d’infogérance est en mesure de mettre à profit des ressources adaptées afin d’optimiser la sécurité des informations sensibles d’une entreprise.

Un autre atout est de délester ses employés de mission de maintenance du parc informatique. En les libérant de cette tâche, pour laquelle ils ne sont pas nécessairement formés, les salariés peuvent ainsi gagner en efficacité, se concentrer sur leurs missions principales et gagner en productivité.

Les critères à prendre en compte pour une prestation d’infogérance

Concrètement, déléguer la gestion de son parc informatique est une solution qui peut être intéressante au niveau :

  • de la réduction des coûts consacrés à la gestion du SI;
  • de la performance de son parc informatique, en privilégiant des experts dans ce domaine.

Pour être en mesure de constater les bienfaits de l’externalisation, bien choisir son prestataire d’infogérance est primordial. Avant de s’engager avec une société d’infogérance et de lui confier la gestion de son parc informatique, il reste toutefois nécessaire de s’assurer des compétences réelles du prestataire. Que ce soit au niveau des infrastructures dont elle dispose, des compétences techniques dont elle fait preuve ou du service qu’elle propose, l’entreprise d’infogérance doit se montrer professionnelle. Il en va en effet de la performance des sites, applications ou logiciels ainsi que de la sécurité des informations.

Par ailleurs, mettre en concurrence divers prestataires peut permettre de comparer les services de maintenance et leurs tarifs. Si certains éléments d’une offre ne sont pas nécessaires, il peut également s’agir d’un moyen de limiter les coûts.

Les services utiles dans le cadre de l’infogérance

ans le cadre de l’externalisation de la gestion du système d’information, l’intérêt est de mettre en place une assistance sur l’ensemble des services informatiques en interne. Il peut s’agir du cloud, de logiciels ou encore de l’entretien du matériel informatique dans sa globalité. Au-delà de ces éléments, il est également intéressant de se demander à quels services complémentaires faire appel en infogérance.

Une prestation d’infogérance peut s’articuler autour de plusieurs services qui comprennent notamment un aspect relatif à  :

  • la maintenance;
  • la fourniture de services et applications;
  • l’externalisation de processus métiers.

Pour la question de la maintenance, elle peut être relative à de la veille via la mise à jour des éléments du SI. Cela peut aussi concerner une notion de sécurité en apportant les corrections nécessaires, que ce soit sur le matériel en lui-même ou les logiciels. Enfin, il peut s’agir de développer l’existant avec des services plus adaptés aux besoins de l’entreprise.

L’infogérance peut également consister à héberger des services à distance, qu’il s’agisse de sites, de logiciels ou d’applications.

Enfin, l’externalisation peut tout simplement concerner un pan complet de son activité en déléguant un corps de métier à part entière, pour lequel une entreprise n’a ni le temps ni les compétences nécessaires en interne.

Les clés de la réussite d’un contrat d’infogérance

Par son expertise et ses ressources spécifiques, que ce soit en matière de compétences informatiques ou de connaissances des systèmes réseaux, une entreprise spécialisée en infogérance est à même de faire remonter des problèmes et de les résoudre. La question de savoir comment réussir son infogérance mérite d’être appréhendée à travers les objectifs recherchés dans cette démarche de délégation. Plus qu’un prestataire qualifié, il faut en effet trouver une société d’infogérance en accord avec ses besoins.

Dans le cadre de l’externalisation du service SI, l’intérêt majeur est que la société d’infogérance s’avère force de proposition et qu’elle soit en mesure d’apporter les solutions adaptées. Le choix d’une société d’infogérance peut également être influencé par la réactivité du prestataire. La fiabilité de l’entreprise chargée de la maintenance du parc informatique est un point déterminant à ne pas négliger. Il s’agit en effet d’un facteur clé pour la sécurité de l’ensemble de l’infrastructure, une intervention rapide étant nécessaire en cas de défaillance des outils et de mise en danger des données.

Les risques associés au fait d’externaliser son parc informatique

L’infogérance n’est ni plus ni moins qu’une démarche d’externalisation de l’un des éléments de son activité, qu’il s’agisse d’un service ou d’un outil. Si cela présente des avantages indéniables, quels sont les risques liés à l’infogérance ?

Dans les faits, les risques liés à l’infogérance peuvent être relatifs :

  • à la sécurité des données, que ce soit au niveau de leur confidentialité ou de leur stockage;
  • au fait d’héberger des éléments de manière mutualisée, et de pâtir d’une action malveillante;
  • à la télémaintenance, avec l’absence de risque zéro et un dysfonctionnement possible des outils.

Pourquoi et comment faire appel à l'infogérance 2

Infogérance, de l’importance d’un contrat précis

Du fait des multiples enjeux que recouvre l’externalisation du système d’information, une entreprise doit avoir conscience de l’importance du contrat d’infogérance. Avant de débuter une prestation d’externalisation du système d’information, il est ainsi primordial en tant que client de déterminer le cadre du contrat.

Parmi les éléments qu’il est important de préciser sur le contrat figure le champ d’action du prestataire en charge de la maintenance informatique. Il convient également de stipuler le support dont le client va bénéficier, concernant le délai d’intervention de l’assistance et la capacité du prestataire à intervenir physiquement pour tout problème interne relatif au SI.

De la même manière, la question de la propriété des outils, des données et des services hébergés mérite quant à elle une grande attention afin d’être certain que ces éléments appartiennent bien à l’entreprise mandataire. Afin d’entamer une collaboration saine, le degré de responsabilité qui incombe à chaque partie, qu’il s’agisse du client ou du prestataire, doit également être établi en amont. Enfin, la durée de la mission, sa date d’effet, son mode de renouvellement et sa procédure de résiliation sont également à préciser.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Je note cette page
noter