Les tiers concernés par la démarche d’infogérance de l’entreprise
Nous pouvons classer les tiers à l’entreprise en deux catégories : ceux participant à la mise en place de l’infogérance et les tiers utilisant un ou plusieurs services ou équipements du Cloud.
En effet, dans certaines entreprises, des sous-traitants ou des fournisseurs de l’entreprise peuvent déjà intervenir dans la gestion de système d’information, comme l’hébergement Cloud ou la maintenance du parc informatique. L’infogérant peut être amené à intervenir sur les ressources informatiques du client, mais également sur celles de ses partenaires, ce qui suppose leur autorisation préalable, ou leur collaboration.
Enfin, il y a également les utilisateurs finaux, autres que ceux de l’entreprise, comme :
- les clients (pour passer commande par exemple);
- les visiteurs du site web;
- les utilisateurs de l’application mobile;
- les fournisseurs (pour consulter l’état de paiement par exemple);
- etc.
Le recours à l’infogérance, et notamment le développement de nouvelles solutions informatiques (refonte du site de e-commerce, ajout de modules sur un logiciel partagé avec un client, ou encore l’ajout de nouvelles fonctionnalités sur une application par exemple), peut impacter l’activité des utilisateurs finaux : accès temporairement impossible, interactivité trop compliquée, incompréhension du fonctionnement des nouvelles fonctions, etc.
La mise à disposition d’une documentation technique (ou un guide numérique), d’une formation en ligne (pour les partenaires par exemple) et/ou la possibilité de tester une version bêta de l’application ou du module logiciel, peut être une solution intéressante pour maintenir une bonne relation client et/ou partenaire.
Si nous devions résumer ce qui précède en quelques lignes, nous devrions insister sur la nécessité de bien orchestrer la mise en place d’un contrat d’infogérance, et plus encore s’il apporte des changements importants dans l’entreprise. Si intégrer, ou à défaut, informer les différents acteurs internes de l’entreprise est une condition sine qua non pour faciliter son déploiement, communiquer en externe auprès des utilisateurs finaux permet d’amener le changement en douceur et contribue positivement à l’image de marque de l’entreprise.
Enfin, si bien choisir son prestataire d’infogérance est capital, définir précisément les rôles et les attributions de chaque partie prenante est indispensable.
Nous vous recommandons ces autres pages :