Le glossaire des technologies de l’infogérance
Principalement réservée aux grandes entreprises dans ses débuts (année 1980) pour répondre aux besoins lourds et complexes de ce type de structures, l’infogérance classique a adapté, depuis les années 2000, ses solutions afin de s’adapter aux besoins des PME et TPE, notamment par la mise en place d’applications ou de logiciels hébergés en remplacement des progiciels de gestion intégrée (PGI ou ERP).
Les applications hébergées, ASP, SaaS et On-demand
Afin de diminuer les coûts liés au développement et à l’utilisation des PGI via des serveurs internes, les prestataires d’infogérance ont développé des applications ou logiciels en mode ASP, Application Service Provider, ou “mode hébergé”.
La technologie ASP permet d’utiliser une application, ou un logiciel, installée sur les serveurs de l’infogérant et accessible à distance via internet. Le mode ASP révolutionne les pratiques en se soustrayant à l’achat d’une licence logicielle au profit d’un abonnement à un ensemble de services (utilisation, mise à jour, sauvegarde, accès sécurisé, etc.).
Peut-être avez-vous déjà entendu parler de ce type d’offres sous le terme de SaaS, Software as a service, ou On-demand ? Il s’agit, en réalité, d’une technologie plus ou moins semblable, ce qui explique la confusion récurrente entre ASP et SaaS. Pour faire simple, le mode SaaS, développé en 2006, est en quelque sorte l’évolution de l’ASP, qui l’a précédé (mis en place à partir des années 2000).
Alors que l’ASP permet l’utilisation à distance d’applications qui n’ont, à l’origine, pas été développées pour une utilisation web, mais plutôt adaptées, le SaaS (ou l’offre On-demand, sur demande) suppose le développement d’applications conçues pour un hébergement à distance. Elles sont donc entièrement modulables et personnalisables en fonction des besoins du client.
Le Cloud computing
Le Cloud Computing (ou le “l’informatique en nuage”), plus communément appelé le Cloud est apparu en 2008 conjointement au développement des applications hébergées. Le Cloud permet l’accès par un fournisseur à des services informatiques à distance (serveur, mise en production et en réseau, stockage, logiciels, etc.).
Le Cloud est donc indispensable à l’utilisation de services et d’applications à distance. Il permet au client de se soustraire de la nécessité de posséder des serveurs et d’un réseau en interne (impliquant des frais d’installation, de fonctionnement et de maintenance), les applications étant hébergées sur des serveurs externes, propres au prestataire.
Il convient de distinguer le Cloud “public”, accessible par internet (comme Google Drive, Dropbox, One Drive, etc.), le Cloud “privé” pour les entreprises, accessible par un réseau interne, et le Cloud “intermédiaire”, entre le Cloud “public” et “privé”.
Nous vous recommandons ces autres pages :