Quels sont les avantages et inconvénients du BPO ?
Traditionnellement, il peut y avoir de bons et de mauvais côtés à un service d’infogérance. À ce titre, le BPO ne fait pas exception. Explications.
Les avantages du BPO
Mettre en place une stratégie BPO représente de nombreux avantages pour une entreprise, et ce, à plus d’un titre.
En premier lieu, le Business Process Outsourcing est un service économique, puisqu’il permet à la société cliente de réduire ses coûts de fonctionnement, surtout lorsque le prestataire choisi se situe à l’étranger. De plus, l’externalisation d’une tâche ou d’un métier peut aussi favoriser la diminution des impôts.
Dans un registre plus technique, le BPO est un facteur de flexibilité important, puisqu’il permet de s’adapter en temps réel à tout changement ou besoin inopiné. De même, cette dernière peut se concentrer sur son cœur de métier, en mettant de côté tous les services qui ne concernent pas directement son activité. Dans certains cas de figure, le Business Process Outsourcing peut donc être un plus vis-à-vis des concurrents, notamment parce que le prestataire est en mesure de fournir un service rapide et performant.
Les inconvénients du BPO
Comme c’est parfois le cas avec l’infogérance, le BPO n’a pas que de bons côtés et peut aussi s’avérer handicapant pour certaines entreprises.
Pour commencer, l’un des premiers risques du Business Process Outsourcing concerne le système informatique et les données qui doivent être partagées. À cause de l’externalisation, il est possible pour le donneur d’ordre de perdre la main sur de nombreux critères de sécurité, et de ce fait, mettre ses clients et fournisseurs dans des situations potentiellement problématiques. En effet, hackers et autres types de cyber criminels sont plus susceptibles de diriger leur attention vers une infrastructure d’infogérance.
Il ne faut pas oublier non plus d’être vigilant en ce qui concerne le prix de fonctionnement du prestataire, surtout en cas de services complémentaires ou de dépassement des options souscrites. Il n’est pas rare que certaines entreprises ne prennent pas la pleine mesure des coûts non anticipés.
Enfin, mieux vaut s’assurer d’avoir une bonne relation avec le prestataire, pour éviter d’éventuels problèmes de communication. C’est par exemple le cas lorsque la société mandatée n’est pas implantée en France.