Quelles précautions prendre avant de signer un contrat ASP ?
Au-delà des avantages que peut représenter l’ASP pour votre entreprise, il est primordial de rester vigilant sur de nombreuses clauses du contrat. En effet, cette procédure d’externalisation n’est pas à prendre à la légère, notamment parce que le service concerné impacte automatiquement l’exercice de votre activité. Bien qu’il s’agisse d’un service relativement souple et économique, sécuriser la relation entre votre société et le prestataire permet de limiter les risques.
En premier lieu, vous devez vous assurer que la continuité du service est garantie et que le préjudice subi en cas d’interruption est réellement pris au sérieux. Cela peut notamment passer par une offre commerciale, ou tout simplement par un dédommagement financier à la hauteur du problème subi.
De même, la nature des services proposés doit faire l’objet d’une précision écrite. En ce qui concerne l’ASP, il peut par exemple s’agir des conditions d’accès à l’application, voire de son champ d’application auprès des futurs utilisateurs. Il en va de même pour le niveau de sécurité attendu, ou encore le traitement des données partagées avec la société tierce.
Pour finir, afin que votre entreprise ne reste pas prisonnière de son contrat d’application service provider, surtout s’il ne lui correspond plus, les modalités de rupture doivent, elles aussi, être clairement établies entre les deux parties.
Nous vous recommandons ces autres pages :