L’infogérance, ou l’externalisation de la gestion du parc informatique
Comme évoqué précédemment, d’une entreprise à une autre l’externalisation peut concerner des aspects extrêmement variés. Pour les entreprises qui sont dotées d’un parc informatique, c’est notamment l’externalisation du système d’information qui peut être envisagée. C’est dans ce cas précis que l’on parle alors d’infogérance.
En termes d’externalisation, les entreprises disposant d’un système d’information plus ou moins développé peuvent se tourner vers des spécialistes. Les prestataires en mesure de répondre à leurs besoins sont des sociétés d’infogérance, à savoir des entreprises pouvant assurer :
- la maintenance applicative, qui se décline en trois niveaux de prestations;
- la fourniture d’applications de services (hébergement de services accessibles à distance);
- des processus métiers (qui permettent de se délester totalement de certains aspects de son activité).
L’infogérance, un contrat d’externalisation de la maintenance informatique
Si la maintenance informatique est susceptible d’être externalisée, le contrat convenu avec le prestataire d’infogérance peut être de plusieurs natures. D’une part, le service peut être relativement basique et simplement reposer sur la mise en place d’une veille afin d’assurer la mise à jour des systèmes et leur bonne sécurité ainsi que celle des données de l’entreprise mandataire.
Dans un deuxième temps, la maintenance peut concerner la phase curative, qui consiste à procéder à la correction des problèmes techniques rencontrés, qu’il s’agisse de failles de sécurité, mettant en péril la confidentialité et la pérennité de données, ou la gestion du matériel, présentant un risque par son obsolescence ou ses caractéristiques techniques inadaptées.
Dans un troisième temps, la maintenance informatique peut viser à développer des solutions pas encore envisagées. L’expérience du prestataire et ses compétences techniques en matière de système d’information lui permettent d’être en mesure de se montrer de bon conseil et de suggérer des pistes d’amélioration pour l’infrastructure informatique en place.
Fourniture d’applications de services et externalisation de processus métiers
Opter pour l’infogérance peut être une approche plus complète que la simple assistance au niveau du matériel du parc informatique, du bon fonctionnement des logiciels et de la mise en sécurité des informations. Les avantages à tirer d’une prestation d’infogérance concernent aussi l’hébergement à distance d’applications ou d’outils utilisés. L’amélioration des performances des réseaux permet en effet d’utiliser des services hébergés à distance, souvent dans de meilleures conditions que ce que l’entreprise a mis en œuvre avec ses moyens internes.
L’un des autres avantages de l’infogérance concerne le business process outsourcing, aussi appelé externalisation de processus métier. Le process outsourcing consiste à déléguer un pan complet de son activité. L’externalisation peut concerner des aspects tels que la comptabilité, la gestion voire le service client. Il s’agit pour une entreprise de se délester d’une mission trop éloignée de son cœur d’activité ou pour laquelle elle ne dispose pas des outils ou compétences nécessaires. Que ce soit en termes de matériel ou de logiciels, l’outsourcing peut s’avérer économique en optant pour des prestations facturées à l’année ou au mois avec un prestataire.
Nous vous recommandons ces autres pages :