Conditions dantesques pour la Rolex Fastnet Race 2023
Tout juste réparé suite à l’avarie subie lors de la Guyader Bermudes, freelance.com a pris le départ de la mythique Rolex Fastnet Race le 22 juillet dernier. Pour la 50e édition de cette course en double, Guirec était assisté de Lucie Queruel, boat captain et cheffe technique de freelance.com. Malgré des réparations tout juste achevées et des conditions de navigation épiques, freelance.com a franchi la ligne d’arrivée sain et sauf, en 20e position du classement IMOCA, après 2 jours et plus de 17 heures de navigation. Retour sur une course rapide et technique, qui a donné du fil à retordre au duo de choc.
Un début de course épique
Hors normes : ainsi ont été qualifiées les conditions de départ de la Rolex Fastnet Race. Et pour cause ! Alors que les 430 inscrits officiels prennent le départ de la course à Cowes sur l’île de Wight, un front de sud-ouest provoque des vents à plus de 35 noeuds. Le passage du canal Solent — itinéraire obligatoire, à contre-courant, long de 50 km et large d’à peine plus d’un kilomètre à certains endroits — s’avère particulièrement ardu. Sur Freelance.com, le principe de prudence est de mise : Guirec et Lucie optent pour un départ en retrait afin d’assurer la sécurité du bateau. En dépit des vents intenses — avec des rafales allant jusqu’à 43 noeuds — et d’une mer particulièrement agitée — avec des creux de 3 mètres —, ils réussissent, à force de manoeuvres, à passer l’étape du Solent et à sortir indemne d’une première nuit de course éprouvante. Leurs choix tactiques et leur détermination leur permettent de se hisser à la 13e place du classement au matin du 23 juillet. Une très belle performance au regard d’un début de course chaotique, marqué par 86 abandons (sur les 430 participants officiels), dont 2 en classe IMOCA (sur les 29 bateaux)
Le Rocher du Fastnet en ligne de mire
Après avoir longé la côte Sud de la Grande Bretagne, négocié des caps comme Lizard et géré le DST (Dispositif de séparation du trait) de Land’s End, freelance.com bénéficie d’une accalmie au moment de s’engager dans la mer celtique. Toutefois, les récentes réparations du bout-dehors contraignent Guirec et Lucie à de nombreux réglages (notamment de la sous-barbe), et à la plus grande prudence. Après une première partie de course très bien gérée, ils sont rattrapés par les foilers qui naviguent au portant. Au matin du 24 juillet matin, ils contournent le rocher du Fastnet. Ils occupent alors la 22e place du classement.
Freelance.com : 20e sur la ligne d’arrivée
Arrivé plus tôt que prévu, freelance.com franchit la ligne d’arrivée en 20e position après 605 milles (soit 1 120 km) et 2j 17h 04 mn et 55 secondes de navigation. La 1re marche du podium revient à Charlie Dalin et Pascal Bidégorry (sur Macif), arrivés à Cherbourg après 2j 07h 16mn et 26s de course. Tandis que la 2e et la 3e places sont respectivement occupées par Yoann Richomme et Yann Elies sur Paprec Arkéa ; et par Sam Goodchild et Antoine Koch sur For the Planet.
Ajouter un commentaire