Lors de la Guyader Bermudes 1000 (1re course de la saison), Freelance.com a connu sa première avarie majeure : le bout-dehors cassé après 2 jours de course a en effet contraint le binôme Guirec Soudée-Corentin Douguet à déclarer forfait. Heureusement, l’incident ne remet pas en cause la participation de freelance.com aux prochaines courses du championnat des IMOCA Globe Series, ni au Vendée Globe, dont le départ est prévu pour le 10 novembre 2024.
La Guyader Bermudes 1000 Race : une course avortée pour freelance.com
Ils étaient 13 IMOCAs — dont 8 foilers — sur la ligne de départ le lundi 7 mai à Brest. Au programme : un parcours de 1000 milles nautiques aux allures de grand 8, avec Brest pour point de départ et d’arrivée, et un passage par le rocher du Fastnet, au sud de l’Irlande.
Alors qu’il avait déjà participé à cette course en 2022 (16e place au classement final), Guirec y revient en 2023… mais pas seul. Nouveauté pour les courses IMOCA de l’année : elles se courent principalement en double. A bord de freelance.com, c’est Corentin Douguet — navigateur aguerri affichant 20 ans de courses au large — qui assume le rôle de co-skipper aux côtés de Guirec pour la première partie de saison.
Après avoir effectué un excellent départ, le binôme, en route vers le Fastnet, subit une avarie. Le mardi 9 mai matin, alors qu’il enroule la voile avant à l’approche d’un grain, le bout-dehors se casse. Après moins de deux jours de navigation, freelance.com est contraint d’abandonner la course. L’équipage est dérouté vers la Bretagne afin de pouvoir réparer les dégâts.
Au final, c’est Thomas Ruyant et Morgan Lagravière sur For People qui franchiront les premiers la ligne d’arrivée après plus de 4 jours de navigation, succédés de près par Jérémie Beyou et Franck Cammas sur Charal. Sam Goodchild et Antoine Koch, sur For The Planet, occuperont quant à eux la 3e marche du podium.
IMOCA Globe Series 2023 : Freelance.com toujours dans la course
Alors que les travaux de réparation sont en cours sur freelance.com, Guirec pense déjà aux prochaines courses du championnat des IMOCA Globe Series. Le 22 juillet 2023 aura lieu le départ de la Rolex Fastnet Race, une course de 605 milles nautiques de l’île de Wight à Cherbourg. S’ensuivront le défi Azimut Lorient Agglomération, dont le départ sera donné le 19 septembre, et la Transat Jacques Vabre, qui partira du Havre le 29 octobre pour rejoindre la Martinique après un parcours de 5400 milles nautiques. Pour finir l’année, les IMOCAs s’affronteront dans une course en solitaire — la seule de cette saison et la plus importante dans le classement — pour le retour à la base après la transat, soit une transatlantique de 3500 milles direction Lorient.
Ajouter un commentaire