Quelles sont les démarches pour devenir freelance et comment réussir son activité ?
Tout d’abord, vous devez savoir que devenir freelance ça prend du temps. Outre le choix du statut il y a de nombreuses étapes à respecter.
Quel est votre projet ? Qu’est-ce que vous allez vendre ? Et combien ?
Afin de répondre au besoin d’un client potentiel, vous devez vous demander ce que vous avez à lui offrir. C’est le point le plus important de votre réflexion, vous devez être persuadé et persuasif pour vendre votre projet.
Par exemple, est-ce que vous devez plutôt vous spécialiser ou vous diversifier ? Est-ce que vous avez accumulé assez d’expérience dans votre domaine ? Vos compétences sont-elles reconnues ?
Ensuite, vous devez trouver le prix juste. Et ce n’est pas chose facile. Un TJM trop bas peut être vu comme un manque de compétences, un TJM trop haut fera fuir des clients potentiels.
C’est uniquement lorsque vous avez réponse à ces questions et que vous êtes sûr de vous qu’il est temps d’envisager la vitesse supérieure.
Créer sa marque et se rendre visible auprès de votre clientèle
Quand on devient entrepreneur, il faut créer sa marque. ça peut être votre nom et prénom ou encore un nom en lien avec le service ou produit que vous proposez. Ensuite, vous pouvez vous créer un logo pour “marketer” votre marque.
Nous vous conseillons par la suite de vous rendre visible grâce à plusieurs canaux :
- Création d’un site internet : vous pouvez créer un site one-page pour montrer votre offre de service. Cependant, le mieux est de faire un blog à alimenter régulièrement pour se rendre visible des moteurs de recherche via le SEO et démontrer votre expertise.
- Création de réseaux sociaux professionnels : c’est une solution peu coûteuse qui, bien utilisée, peut vous faire trouver des clients rapidement et sans effort. LinkedIn est surement le réseau social le plus intéressant pour développer son réseau professionnel.
- Événements de networking : Assez parlé de digital. Revenons au bon vieux temps avec les événements physiques. N’hésitez pas à vous déplacer à des conférences, afterworks, formations, réunions d’informations, … les opportunités ne manquent pas ! Et n’oubliez pas vos cartes de visite.
Trouver ses premiers clients
Vous avez gagné en visibilité ? Votre marque est prête ? C’est bon, il est maintenant temps de trouver vos premiers clients en freelance et ce n’est pas une tâche facile. Préparez-vous à des entretiens très pointus avec l’acheteur.
N’hésitez pas à demander de l’aide et entourez-vous des bonnes personnes pour commencer. On ne peut également que vous conseiller d’adhérer à une plateforme freelance.
Ne restez jamais sur vos acquis
Vous avez réussi à avoir vos premiers clients. Il reste désormais le plus dur : maintenir et développer son activité. Nos conseils sont multiples :
- Soignez votre organisation : rien ne sert de courir ou de faire plus d’heures que les autres. Soyez organisé pour ne pas vous brûler les ailes.
- Remettez vous en question : c’est surement la clé pour maintenir votre activité et faire face aux imprévus.
- Augmentez vos tarifs : chaque expérience passée est une corde en plus à votre arc. Il est donc impératif de la valoriser.
- Formez-vous : on ne le dira jamais assez, pour ne pas vous faire décrocher par d’autres freelances, il est nécessaire de se former.