Connexion
L’art du management selon Emmy Druesne

C’est bien souvent en grimpant les échelons que l’on acquiert le statut de manager. Pourtant, les compétences de manager ne sont pas innées : le management s’apprend, et il est parfois utile de bénéficier d’un retour d’expérience pour éviter les erreurs classiques du jeune manager.

C’est pour évoquer ces bonnes pratiques de management que freelance.com a reçu Emmy Druesne, coach en management et auteur du livre Déployer son énergie sans disjoncter. Dans cette interview, Emmy Druesne déconstruit les idées reçues et explique quelle posture adopter pour devenir un bon manager.

L’art du feedback : un levier-clé pour un management réussi

Apprendre à connaître son équipe, être à l’écoute, donner une vision, accompagner sans être dans le contrôle permanent, favoriser les évolutions de carrières, gérer les conflits, assumer les décisions : manager une équipe requiert de nombreuses compétences. La capacité à faire un feedback — qu’il soit positif ou négatif — fait également partie des aptitudes d’un bon manager : savoir féliciter les collaborateurs quand les résultats sont bons, et souligner les axes d’amélioration quand cela se justifie.

« La première des règles est l’honnêteté vis-à-vis de soi-même : le feedback nous sert-il à décharger nos émotions, ou aide-t-il le collaborateur à progresser ? Le feedback n’est intéressant que s’il permet de faire grandir une personne », souligne Emmy Druesne.

Le respect du timing — plus le feedback sera rapide, plus il pourra être argumenté sur la base de faits clairs et précis — et la capacité à exprimer son propre ressenti de manager — pour instaurer une relation de confiance — figurent également au rang des bonnes pratiques pour un feedback réussi.

Comment lever les blocages de management ?

Autre principe pour réussir à bien manager son équipe : s’appliquer à soi-même les conseils dispensés aux autres. Autrement dit : agir comme modèle auprès de ses collaborateurs. « Quand des managers viennent me consulter, ils sont souvent confrontés à un blocage dans leur management et n’en comprennent pas la cause. Mon rôle est de les rendre conscients de leur propre fonctionnement, et de leur montrer comment ce fonctionnement impacte la perception que leur équipe a d’eux », explique Emmy Druesne.

Manager une nouvelle équipe : les bonnes pratiques

Certaines situations, comme la constitution d’une nouvelle équipe, nécessitent des adaptations dans la façon de manager. « Un manager qui a manqué d’autonomie aura tendance à laisser beaucoup d’espace à ses collaborateurs quand il prend son poste, alors que c’est à ce moment-là que l’équipe a besoin de sa présence », souligne Emmy Druesne.

Partage de vision, explication de la roadmap, mise en place d’une routine de travail : c’est ainsi qu’une équipe peut se constituer dans la confiance. L’investissement initial du manager dans des moments d’échange — rendez-vous en one-to-one, réunions d’équipe, … — permet également de bien définir le rôle et le périmètre de chacun. « Certains managers partent du principe que les gens connaissent leur job et savent se gérer. C’est une erreur. », affirme la coach en management.

Passer du statut de collègue à celui de manager

Autre cas de figure spécifique : l’évolution de carrière qui modifie les rapports de travail. Comment, par exemple, gérer le fait de devoir manager un ancien collègue ? Quelques astuces permettent de bien appréhender la situation. « Quand on accède à un poste de management, il est important de poser le changement de relation professionnelle, en assumant et en rappelant sa nouvelle posture hiérarchique. C’est l’occasion de partager sa vision, ses convictions et d’expliquer son fonctionnement en tant que manager. Pour instaurer les bases d’une nouvelle relation professionnelle, il est également conseillé d’ouvrir la discussion, pour prendre le pouls et récolter l’avis du collaborateur », conclut la coach en management.

Organisateur du Morning Café Freelance, le talk-show 100% dédié aux freelances. Je cherche à répondre aux thématiques qui sont les plus proches du quotidien de vie des indépendants. Mon objectif : mettre l’humain au centre de l’attention professionnelle, pour un travail libéré

Ils nous font confiance
  • logo société generale
  • logo BPIFrance
  • logo Atos
  • logo axa
  • logo EDF
  • logo L'Oréal