Connexion
Tour d’horizon du Future of Work… avec Make it Work Project

Suite à la crise du Covid, la mutation du monde du travail ne cesse de s’accélérer. Explosion du digital, généralisation du travail en mode hybride, attrait renouvelé pour les métiers de l’artisanat, redistribution du pouvoir entre salariés et chefs d’entreprises : ce qui semblait impossible il y a encore 5 ans se généralise pour devenir la norme.

Dans ce contexte, comment les entreprises doivent-elles évoluer ? Quelle vision doivent-elles porter pour contribuer au Future of Work, et s’y inscrire durablement ? Que met-on derrière l’expression « Future of Work » ?

Voici toutes les questions que se sont posées Iseult Delabroy et Juliette Thore, anciennes étudiantes en école de commerce et initiatrices du Make It Work Project. Dès fin 2019, elles sillonnent le monde à la découverte de modèles d’entreprises ultra-innovants. Elles nous partagent leurs découvertes dans le cadre de cette nouvelle interview Work 3.0 réalisée par freelance.com.

Qu’est-ce que le Future of Work ?

Comment travaillera-t-on demain ? Quels seront les nouveaux métiers et les nouvelles compétences ? Comment les organisations devront-elles évoluer pour s’adapter aux mutations économiques, technologiques et sociologiques ?

Toutes ces questions relatives au futur du travail constituent une problématique essentielle pour les entreprises. Confrontées à un contexte en permanente mutation, les organisations doivent aujourd’hui faire preuve d’agilité pour anticiper, prévoir, évoluer et s’adapter aux changements en cours et à venir.

Co-créatrice du Make it Work Project, Juliette Thore englobe de nombreuses thématiques dans le concept de Future of Work : raison d’être, nouvelles pratiques de management, lieu de travail, sens du travail et valeur créée. « La question du temps de travail est également un enjeu fort du Future of Work, note Juliette Thore. Parmi les pratiques émergentes, on parle beaucoup de la semaine de 4 jours. La pluri-activité doit également être normalisée : aujourd’hui, il faut intégrer le fait que quelqu’un travaille 2 jours en tant que salarié, 1 jour en tant que freelance et 2 jours dans une association par exemple. Etre en CDI 5 jours par semaine commence à ne plus être la norme pour tout le monde. »

Ces entreprises qui imaginent le Future of Work

« Après avoir effectué nos stages dans des entreprises classiques, nous souhaitions mettre en lumière des modèles d’entreprise différents, explique Iseult Delabroy. C’est ainsi qu’est né le Make it Work Project. Notre objectif : comprendre le fonctionnement de ces entreprises via une méthodologie spécifique. »

Du Brésil à Paris en passant par la Suède, Iseult Delabroy et Juliette Thore partent à la découverte d’organisations innovantes qui proposent une nouvelle vision quant à la prise de décision, au partage de responsabilité ou à la redistribution de la richesse. Iseult Delabroy est particulièrement marquée par un cabinet de conseil en communication berlinois, qui fait le choix d’un format coopératif pour instaurer un modèle fonctionnant autour du principe de responsabilité partagée. « 5 personnes sont élues au management board pour un mandat de 2 ans. Tous les collaborateurs de l’entreprise ayant la possibilité de se présenter, l’idée est de garantir une représentativité optimale et de partager la prise de décision sur certains sujets », explique-t-elle. Juliette Thore cite pour sa part The Chair Council , une entreprise qui redistribue 10% de son capital aux salariés, fournisseurs et à l’ensemble de l’écosystème. « La valeur de l’entreprise repose non seulement sur ce qui est créé, mais aussi sur la façon dont la richesse est ensuite redistribuée. Ce genre de pratique participe ainsi de la pérennité de l’entreprise et de sa participation au Future of Work, puisque la vision de l’entreprise n’est pas uniquement portée par le fondateur. Et elle peut perdurer après son départ. »

Chargé de communication pour freelance.com je partage mon expertise du futur of work, avec un intérêt particulier pour les nouvelles manières de travailler, le bien-être au travail et les entreprises innovantes. Je suis également passionné par les nouvelles technologies et les enjeux sociétaux liés au travail.

Ils nous font confiance
  • logo société generale
  • logo BPIFrance
  • logo Atos
  • logo axa
  • logo EDF
  • logo L'Oréal