Connexion
Comment s’ouvrir des opportunités professionnelles avec le networking ? Avec Julia Cantaragiu

A l’heure où le profil LinkedIn commence à supplanter le CV, le networking apparaît indispensable pour la progression de carrière. Mais comment faire quand on est étudiant et qu’on n’a pas de réseau ? Existe-t-il des bonnes pratiques pour bien networker ? Le networking est-il vraiment efficace pour la vie professionnelle ?

Pour évoquer ce sujet, freelance.com a interviewé Julia Cantaragiu, formatrice en networking et hôte du podcast Julia Wonders.

Le networking, c’est quoi au juste ?

« Mettre son réseau en action », « activer son réseau », « réseauter » : voici comment peut être traduit le terme anglais de Networking. Convaincue de la puissance du réseau pour la vie professionnelle, Julia Cantaragiu définit le networking comme « l’art de créer et de nourrir des relations, dans le but de s’apporter mutuellement : le networking doit être envisagé dans une approche gagnant-gagnant. »

Quels sont les bénéfices du networking ?

« Quand j’étais en école de commerce, je n’avais ni réseau personnel, ni réseau familial. Au moment de la recherche de stages, j’ai développé moi-même mon propre réseau car j’ai senti que cela aidait plus qu’un CV ou une lettre de motivation. »

Avant de devenir experte du sujet, Julia a donc expérimenté le networking pour elle-même. Et les retombées positives ont été nombreuses. « Travailler mon networking m’a donné accès à des choses qui me semblaient impossibles à 22 ans : j’ai par exemple été invitée au Sénat par l’intermédiaire d’une personne de mon réseau LinkedIn. Après avoir interviewé Samuel Durand pour mon podcast Julia Wonders, j’ai également eu l’opportunité de travailler sur l’organisation de son documentaire Work in Progress. »

Amélioration de la connaissance de soi — par la confrontation aux autres et la mise en situation —, rencontre de personnalités inspirantes, élargissement du réseau et ouverture à de nouvelles opportunités professionnelles sont ainsi autant de bénéfices à retirer du networking.

Quels canaux utiliser pour bien networker ?

Convaincue de la nécessité de développer cette aptitude — notamment chez les jeunes —, Julia Cantaragiu intervient aujourd’hui dans les lycées, les écoles de commerce et les universités pour sensibiliser les étudiants. Elle leur transmet ainsi des méthodes qu’elle a elle-même éprouvées pour les aider à bien développer leur réseau.

« Au début, quand je n’avais aucun réseau, j’ai utilisé des plateformes comme My Job Glasses ou Dema1n de l’association Article 1, qui sont des plateformes de mentorat permettant aux étudiants de rencontrer des professionnels. Puis j’ai commencé à contacter des personnes sur LinkedIn. Mais ce qui a vraiment changé la donne, c’est quand je me suis mise à créer du contenu : les gens ont commencé à venir vers moi puisque j’abordais des sujets qui résonnaient chez eux. »

Si la création de contenu s’avère particulièrement efficace pour élargir son réseau, elle n’est toutefois pas indispensable pour réussir à bien networker. Comme le précise la formatrice en networking, « l’algorithme LinkedIn est très bien fait, il permet de créer des contacts en dehors de son cercle. »

Comment s’y prendre pour intégrer un nouveau contact dans son réseau ?

Sur LinkedIn par exemple, vous pouvez commenter des publications puis initier ensuite une conversation par message privé. Ou entrer en contact direct (par invitation ou par message). En tant qu’étudiant, il est aussi possible de contacter les Alumni de son école. Mais pour que la mise en relation fonctionne bien, le secret est d’offrir quelque chose à son interlocuteur, comme l’explique Julia Cantaragiu. « Il ne faut pas attendre d’avoir besoin de quelque chose pour se connecter à quelqu’un. Si le parcours d’une personne nous inspire, il faut la contacter en se mettant dans une posture de Comment je peux aider ? et non de Comment elle peut m’aider ?. »

Autre astuce prodiguée par l’experte du networking : éviter le Small Talk, c’est-à-dire les conversations plates. Comment ? Si vous êtes certain de croiser certaines personnes à un événement par exemple, renseignez-vous sur leur profil, leurs projets en cours, leurs centres d’intérêt. Et initiez une conversation en ce sens au moment où vous les rencontrerez.

Chargé de communication pour freelance.com je partage mon expertise du futur of work, avec un intérêt particulier pour les nouvelles manières de travailler, le bien-être au travail et les entreprises innovantes. Je suis également passionné par les nouvelles technologies et les enjeux sociétaux liés au travail.

Ils nous font confiance
  • logo société generale
  • logo BPIFrance
  • logo Atos
  • logo axa
  • logo EDF
  • logo L'Oréal