Nous recherchons et sélectionnons les experts les plus adaptés à vos besoins.
Comment nos modes de travail évoluent ? Avec Xavier de Mazenod
Que l’on soit salarié, freelance ou chef d’entreprise, nous sommes aujourd’hui confrontés à la nécessité de repenser nos modes de travail.
Comment la profession d’indépendant a-t-elle évolué ces dernières décennies ? Quelles sont les nouvelles aspirations des travailleurs ? Comment les entreprises peuvent-elles et doivent-elles évoluer pour s’adapter ?
Xavier de Mazenod, expert du Future of Work et fondateur du média Zevillage, apporte des éléments de réponse au micro de Freelance.com.
Travail indépendant : quelle évolution ?
Spécialiste des nouveaux modes de travail, Xavier de Mazenod a analysé l’évolution du travail indépendant et du travail à distance. « Depuis le XIXe siècle, le mode d’organisation du travail impose de se déplacer vers l’outil de travail. Longtemps, les organisations et le management n’ont pas été adaptés pour permettre le travail à distance. »
Pourtant, le statut d’indépendant existe déjà. Comme le souligne Xavier de Mazenod, « avant, deux mondes co-existaient : celui des salariés d’un côté, et celui des indépendants de l’autre, majoritairement composé d’agriculteurs et d’artisans/commerçants. »
L’explosion du secteur tertiaire change la donne. Emerge alors un nouveau type d’indépendant, les freelances, qui exercent principalement dans les métiers de la création, du marketing et de la communication.
De plus en plus nombreux et visibles, les freelances bénéficient aujourd’hui d’une vraie reconnaissance : davantage perçus comme des partenaires que comme des prestataires, ils représentent une véritable valeur ajoutée pour l’entreprise. « Dans les métiers de l’informatique par exemple, l’évolution interne des entreprises est parfois lente. Les freelances peuvent ainsi amener des idées et des compétences nouvelles. »