Connexion
L’art du réseautage… avec Isabelle Sthemer

On ne cesse d’entendre parler de la puissance du réseau. Que l’on soit salarié, chef d’entreprise, ou freelance, savoir réseauter est une aptitude essentielle pour construire son projet professionnel. Nécessitant une panoplie de soft skills — parmi lesquelles écoute active, authenticité, qualités de communication et adaptation —, le réseautage possède de nombreux avantages. Comment le réseautage contribue-t-il à l’évolution de carrière ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour bien réseauter ? C’est ce que nous dévoile Isabelle Sthemer, alias Lady Réseau, dans cette interview de freelance.com.

Pourquoi réseaute-t-on ?

Plutôt que de longs discours, Isabelle Sthemer évoque son expérience personnelle pour expliquer l’impact du réseautage sur sa propre trajectoire professionnelle. « Après mon école de commerce, je démarre ma carrière dans l’entreprise Les Herbiers de Provence (aujourd’hui Naturalia). J’ai alors 21 ans. Trois mois plus tard, je suis remerciée, suite au rachat des Herbiers de Provence par La Vie Claire, qui appartient alors à Bernard Tapie. »

Quand elle observe ses anciens amis de classe préparatoire, Isabelle constate qu’ils ne sont pas confrontés aux mêmes difficultés : « Ceux qui avaient fait une école de commerce plus renommée bénéficiaient d’une communauté d’Alumni mieux implantée, et donc de davantage d’opportunités au travers du réseau des anciens élèves. » Isabelle décide alors de contribuer à la création du réseau d’anciens élèves de son école, et de miser sur son réseau (personnel et professionnel) pour s’ouvrir de nouvelles opportunités. « Tout s’est débloqué à ce moment-là, explique Isabelle. J’ai obtenu mon 2e emploi par le biais de ma famille, le 3e par le biais d’un fournisseur, le 4e par le biais de la hiérarchie interne. Par la suite, j’ai aussi décroché des postes grâce à des clients et à mon réseau d’Alumni. Bref, je n’ai plus jamais eu à chercher de job. »

Les 3 conseils pour réseauter efficacement

Aujourd’hui experte du sujet, celle que l’on surnomme Lady Réseau livre ses conseils pour apprendre à réseauter efficacement.

> 1er conseil : bien se préparer. « Quand on participe à un événement, il faut tout d’abord définir son objectif, se renseigner sur les personnes présentes, et identifier les 3 ou 4 personnes que vous souhaitez rencontrer. Bien se préparer à un événement, c’est aussi s’informer sur le dress-code, afin de mettre toutes les chances de son côté. »

> 2e conseil : Lors de l’événement, limiter son temps d’échange à une dizaine de minutes par personne. « Partez du principe que les gens sont là dans la même perspective que vous : ils veulent eux-aussi rencontrer 3-4 personnes-clés. En limitant la conversation à une dizaine de minutes, cela permet d’engager le début d’une relation (à développer ensuite), sans se fermer aux autres participants. »

> 3e conseil : Développer son sens de l’écoute et de la générosité. « Réseauter, ce n’est pas parler de soi, c’est aller à la rencontre des autres : écouter, échanger, rendre service. Quand on a été généreux avec quelqu’un, il sera beaucoup plus aisé de lui demander de l’aide par la suite. C’est pour cette raison qu’il faut commencer par découvrir une personne, et ne donner sa carte de visite qu’à la fin de l’échange, pour le clôturer. »

J’ai le plaisir d’animer, les Cafés Freelance. Une fois par mois, on se retrouve avec la communauté pour échanger sur une thématique liée au monde du freelancing. Véritable bouffée d’oxygène , nous essayons de distiller des infos et tips sérieux dans une ambiance fun & bienveillante.

Ils nous font confiance
  • logo société generale
  • logo BPIFrance
  • logo Atos
  • logo axa
  • logo EDF
  • logo L'Oréal