Nous recherchons et sélectionnons les experts les plus adaptés à vos besoins.
Cybersécurité : un enjeu prioritaire pour les entreprises avec Bechir Sebai
Alors que les cyber-attaques sont de plus en plus nombreuses, les entreprises prennent aujourd’hui conscience de la nécessité d’investir dans la cyber-sécurité. Encouragées par les nouvelles normes et directives, elles intègrent désormais cette dimension à leur stratégie SI pour se protéger. Mais comment faire pour adopter une stratégie cybersécurité vraiment efficace ? Au-delà de la stratégie, comment réussir son implémentation ?
Bechir Sebai, fondateur de la société spécialisée ACG Cybersecurity, a répondu à ces questions au micro de freelance.com. Il nous explique notamment les enjeux actuels de la cybersécurité, et les moyens à déployer pour les relever.
La cybersécurité, nouvel incontournable pour les entreprises
Privées ou publiques, PME ou multinationales : aujourd’hui, toutes les entreprises sont concernées par les problématiques de cybersécurité. Dans un contexte international marqué par la guerre en Ukraine, le nombre de cyber-attaques a explosé en quelques années. Selon Bechir Sebai, les ransomware — ces fameuses rançons demandées en contre-partie du rétablissement d’un accès aux fichiers de l’entreprise — auraient même augmenté de 500% entre 2022 et 2023. Comme le souligne Bechir Sebai, « les hackers ne cessent d’innover, les cyber-attaques sont de plus en plus sophistiquées et elles coûtent très cher. Toutes les entreprises sont donc concernées par le problème. Il faut que le Top management en prenne conscience, et décide d’investir sur le sujet. » Comme le constate le fondateur d’ACG Cybersecurity, les entreprises n’ont d’ailleurs plus le choix : de nouvelles directives telles que NIS2 obligent désormais les organisations de secteurs jugés critiques pour l’économie à renforcer leurs initiatives en matière de cybersécurité.
Comment être paré en matière de cybersécurité ?
« La cybersécurité n’est pas un outil ni une solution. C’est toute une stratégie, toute une gouvernance à mettre en place », explique Bechir Sebai. Pour cela, différentes étapes sont nécessaires : un audit de l’existant, l’élaboration d’une stratégie cybersécurité, des accompagnements spécifiques pour se conformer aux nouvelles normes 27 001, 27 002, 27 005 et l’implémentation des solutions recommandées. Soit autant de prestations de services que propose Bechir Sebai au travers de sa société ACG Cybersecurity. « ACG est l’acronyme d’audit, conseil et gouvernance. Aujourd’hui, nous proposons ces expertises pour les entreprises de toute taille, en France et à l’étranger. »
Ainsi, sur le marché de la cybersécurité, l’offre existe, le besoin est là. Reste toutefois à résoudre la problématique du budget. En effet, toutes les structures n’ont pas la possibilité de recruter des experts cybersécurité en interne afin de garantir la sécurité informatique de l’entreprise et sa conformité aux nouvelles normes. Pour répondre à ce type de besoin, ACG Cybersecurity propose donc des services partagés, sur des postes de RSSI (Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information) par exemple, destinés aux PME. Il a également ouvert un centre de formation — certifié Qualiopi — pour acculturer sur ces sujets.
ACG Cybersecurity : un partenaire pour tous
Créé il y a 4 ans, ACG Cybersecurity propose ainsi une large palette de services et d’accompagnements pour tout profil d’entreprise. Avec 200 projets réalisés à ce jour, ACG Cybersecurity possède des clients tels que BPI France, le Ministère de la Santé (mission réalisée en partenariat avec freelance.com), le Crédit Agricole ou encore Bouygues Télécom.
Quant aux perspectives de développement de l’entreprise, elles sont nombreuses pour l’année en cours. En plus de poursuivre son accompagnement auprès de ses actuels clients pour leur mise en conformité sur les nouvelles normes, Bechir Sebai projette de se déployer à l’international avec la création d’antennes en Europe, en Afrique et en Asie. Le lancement d’une nouvelle offre de services managés à destination des PME, et le renforcement de l’équipe (pour atteindre les 50 collaborateurs d’ici la fin de l’année), font également partie des objectifs qu’ACG Cybersecurity s’est fixés pour 2023.