Nous recherchons et sélectionnons les experts les plus adaptés à vos besoins.
Créer de la valeur par le contenu… avec Victoria Debargue
A l’heure où la vidéo et l’audio semblent remporter tous les suffrages, le contenu écrit reste un levier fort de création de valeur. Il suffit d’ailleurs de jeter un oeil à LinkedIn pour se rendre compte de son impact en termes d’image et de notoriété.
Utilisée en stratégie de marque comme en personal branding, la création de contenu écrit est au coeur de l’expertise de Victoria Debargue. Rédactrice Web et ghostwriter, Victoria s’est prêtée au jeu de l’interview pour décrypter son métier.
Les enjeux de la création de contenu écrit
Qu’il soit destiné à un site Internet, une newsletter, un blog, un magazine ou aux réseaux sociaux, l’écrit reste un socle essentiel de la stratégie et de la communication de marque. Sur LinkedIn, les entreprises, dirigeants, experts et freelances sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à créer du contenu à forte valeur ajoutée. Objectif : asseoir un positionnement, relayer une expertise, étendre le réseau et améliorer la visibilité.
Bien qu’elle ne soit pas directement rémunératrice, cette stratégie de long terme s’avère souvent payante. Reste toutefois à savoir comment procéder pour créer et enrichir son audience via la création de contenu.
Pourquoi déléguer la création de contenu écrit ?
Manque de temps, rédaction peu aisée, questionnements sur les sujets à aborder et sur le ton à adopter : voici quelques-uns des freins qui empêchent souvent la création de contenu écrit. D’où le recours à des experts de la rédaction comme Victoria Debargue, qui se définit elle-même comme rédactrice web et ghostwriter. « En tant que rédactrice web, je travaille pour les entreprises, notamment des startups Tech. Je me définis davantage comme ghostwriter quand je réalise des missions pour des dirigeants et solopreneurs. »
Spécialiste du réseau LinkedIn, Victoria développe ainsi la visibilité de ses clients sur le réseau social professionnel, avec l’intention « d’enlever la douleur de la créativité ».
Comment s’organise la production de contenus écrits ?
Avec un algorithme qui évolue souvent, le réseau LinkedIn nécessite une mise à jour régulière des compétences. Comme le souligne Victoria Debargue, « l’évolution de l’algorithme nécessite une réflexion sur les typologies de posts, les thèmes et les formats. Mais il faut surtout créer des contenus qui intéressent les gens. » Autre paramètre essentiel : être au plus près du discours des clients afin de créer des posts qui leur ressemblent. Pour ce faire, Victoria mise sur la co-construction : « Ma méthodologie de travail inclut un rendez-vous de démarrage permettant de d’établir la stratégie éditoriale, notamment de définir le ton et les piliers éditoriaux. J’organise ensuite des rendez-vous mensuels afin d’enrichir la production de contenu. »