Nous recherchons et sélectionnons les experts les plus adaptés à vos besoins.
Métier Copywriter : de salarié à freelance avec Valentin Decker
Alors que le freelancing attire de plus en plus de monde, certains hésitent, et d’autres foncent. Valentin Decker fait partie de la 2e catégorie, lui qui a lancé sa propre activité après avoir quitté son poste de copywriter salarié.
Mais comment passe-t-on de salarié à freelance ? Comment se donner toutes les chances de transformer l’essai ? Comment réussir sur le long terme, malgré la concurrence et les innovations technologiques qui peuvent faire de l’ombre ? C’est ce qu’explique Valentin Decker au micro de freelance.com.
De salarié à freelance : une diversité de parcours
Il y a ceux qui font des années de salariat avant de se lancer dans le freelancing.
Il y a ceux, comme le réalisateur Samuel Durand (auteur des documentaires Work in Progress), qui embrassent le statut de freelance dès la fin de leurs études.
Et il y a ceux, comme Valentin Decker, qui combinent plusieurs casquettes avant d’assumer celle de freelance à plein temps.
Alors qu’il était en école de commerce, Valentin Decker commence à écrire sur des plateformes de blogging. En même temps qu’il réalise ses premières missions de freelancing, il découvre que sa passion pour l’écriture peut se transformer en métier. A cette époque, Valentin caresse déjà le projet d’entreprendre mais il préfère jouer la sécurité. « A la fin de mes études, j’hésite à me lancer en indépendant mais j’opte finalement pour le salariat. Grâce à mes missions d’écriture, j’ai le profil idéal pour le poste de copywriter à pourvoir chez Live Mentor : je suis donc recruté en 2017. J’y resterai jusque fin 2019. »
Quand il quitte son poste chez Live Mentor, Valentin Decker est prêt à sauter le pas : pendant 2 ans, il a évolué dans une entreprise à forte croissance, sans interrompre son activité d’écriture en parallèle. « Quand je me suis lancé en freelance à 100%, j’avais déjà un réseau, des clients, donc je ne suis pas parti d’une page blanche. »
Aujourd’hui, il ajoute même à sa casquette de copywriter une activité de formateur, puisqu’il a créé l’école Sauce Writing. « L’idée, c’est de proposer un BootCamp aux freelances spécialisés en écriture pour les aider à clarifier leurs compétences, et les accompagner sur le pilier business : tarification et packaging de leur offre. »
Les innovations technologiques : amies ou ennemies ?
Spécialisé dans l’écriture, Valentin Decker pourrait se sentir menacé par l’apparition d’IA comme ChatGPT, capable de créer du contenu sur tout type de sujet. Mais telle n’est pas la posture de Valentin. « Le piège serait de se fermer à cette évolution. Aujourd’hui, j’essaie de voir comment comprendre et utiliser l’outil à mon avantage. »
L’expert en copywriting identifie par ailleurs les limites de ChatGPT. « L’outil est très efficace pour le brainstorming, la génération d’idées, l’automatisation des taches, la traduction. Par contre, il ne l’est pas encore suffisamment pour rédiger un texte de A à Z. »
Bien que ChatGTP soit amené à évoluer, Valentin Decker n’est pas inquiet pour l’avenir. « L’évolution du marché sera probablement la même que pour la traduction. Aujourd’hui, tu utilises les outils en ligne si tu veux une traduction simple et rapide. En revanche, pour une bonne traduction, fidèle au sens et à la langue, il est nécessaire d’avoir recours à un traducteur. Pour la rédaction, c’est identique. Le bas du marché risque de se faire manger, mais pas le haut. » Comme le souligne le copywriter, il ne suffit pas d’avoir une belle plume pour écrire un bon texte. Il faut également connaître le contexte marketing, les enjeux business, maîtriser les objectifs, incarner le message et s’adresser aux bonnes cibles. Autant de réflexions qu’un cerveau humain est en mesure de mener, contrairement à une intelligence artificielle.