Connexion
Rachat de STA groupe par la société Freelance.com

Après le rachat d’Open Work en juin 2023, la société Freelance.com confirme sa stratégie de croissance avec l’acquisition de STA groupe en début d’année. Au-delà d’une simple acquisition, le rachat de STA groupe par Freelance.com permet de renforcer sa gamme de services auprès des indépendants. En effet, STA groupe va permettre à Freelance.com d’étendre son offre de portage salarial

Cet article est l’occasion de revenir sur cette acquisition et sur la stratégie à long terme de Freelance.com, qui vise à devenir le leader sur le marché du freelance en Europe. 

STA Portage : un acteur majeur dans le monde du portage salarial.

Créée en 2012, la société STA Portage s’est rapidement imposée sur le marché du portage salarial. Avec un chiffre d’affaires de 86 millions d’euros en 2022 et un chiffre d’affaires prévu à 120 millions pour l’année 2023, la société affiche une croissance à 40 %. Le succès de STA est dû à son excellente réputation auprès des freelances. En quelques années, la société a su s’imposer comme un acteur majeur du portage salarial grâce à son label zéro frais caché, un accompagnement personnalisé et une plateforme ergonomique.

STA groupe, ce n’est pas seulement STA Portage : c’est aussi Uncdi.com : Une offre sans frais de gestion et avec une autonomie totale, Uncdi.com permet aux freelances de se lancer dans le portage salarial.
Bénéficiant du même savoir-faire que STA Portage, Uncdi.com a su acquérir une solide réputation auprès des freelances en seulement deux ans d’existence. 

Afin d’accompagner sa croissance organique, STA groupe a décidé de s’associer à un acteur majeur sur le marché. Le choix s’est porté sur freelance.com, car les deux sociétés partagent une unique vision. En effet, selon David Forner, président fondateur de STA groupe : “la société freelance.com a un projet industriel, qui vise à faciliter la recherche de missions par les indépendants et la recherche de talents par les entreprises, en particulier dans le domaine de l’IT. La large palette de services offerts par Freelance.com vient parfaitement compléter les spécificités de notre modèle et la qualité de l’accompagnement de nos clients. “

Rachat de STA Portage par Freelance.com : devenir leader sur le marché européen 

Le rachat de STA Portage par freelance.com répond à deux objectifs : étendre son offre de portage salarial et devenir le leader sur le marché européen du freelance. Pour rappel, freelance.com est un groupe de sociétés qui propose de la prestation de services, du portage commercial et du portage salarial. La société s’oriente vers les freelances, mais aussi les ESN qui font du portage commercial. 

L’acquisition de STA groupe par freelance.com ouvre des perspectives intéressantes pour l’entreprise. Avec son expertise dans le domaine des compétences IT, STA groupe apporte un savoir-faire complémentaire à l’offre de freelance.com. Les process déjà en place chez STA groupe vont permettre à freelance.com de fournir des services à des coûts compétitifs, qui répondent au mieux aux besoins des freelances.

Par ailleurs, avec le rachat de STA groupe, la société Freelance.com parvient à dépasser le milliard d’euros de chiffre d’affaires pour l’année 2024. Ce chiffre est impressionnant, surtout en considérant que la société a atteint le seuil du demi-milliard de chiffre d’affaires il y a seulement trois ans.

En 2024, on estime qu’il y a entre 100 000 et 120 000 salariés portés en France pour plus d’un million de freelances. Il est indéniable que le marché du travail indépendant se profile comme un secteur porteur en France. Le rachat de STA groupe par Freelance.com, va amorcer une nouvelle étape

En tant que Responsable Marketing Digtal & Communication au sein du Groupe Freelance.com, je me suis passionné par le monde du travail avec notamment le bien-être au travail, la stratégie digitale des entreprises ou encore la communication.

Ils nous font confiance
  • logo société generale
  • logo BPIFrance
  • logo Atos
  • logo axa
  • logo EDF
  • logo L'Oréal