C’est à Brest que s’est tenue la première des quatre épreuves des IMOCA Globe Series 2022, la Guyader Bermudes 1000 Race, le 8 mai dernier. Au programme de la course : une boucle de 1 200 milles nautiques à parcourir en solitaire entre Brest, le Sud de l’Irlande et le Nord-Ouest de l’Espagne.
Véritable challenge pour Guirec, cette course constituait non seulement sa première régate, mais également sa première course au large et sa première course officielle à bord du 60 pieds freelance.com. Bonne nouvelle : notre marin autodidacte a relevé le défi haut la main, puisqu’il a franchi la ligne d’arrivée en 16e position, décrochant ainsi sa qualification pour la Route du Rhum.
La Route du Rhum en ligne de mire
Le 8 mai dernier, ils étaient 24 skippers à prendre le départ de la Guyader Bermudes 1000 Race à Brest. Objectif de la course : effectuer une boucle dans l’Atlantique, entre Brest, le rocher du Fastnet (cap Sud-Ouest de l’Irlande), et le Nord-Ouest du Cap Finisterre au large de l’Espagne.
Soit un parcours d’un peu plus de 1 200 milles nautiques, à effectuer sur un bateau de classe IMOCA (voilier monocoque de 60 pieds), en solitaire et sans aide extérieure au routage.
Au-delà du classement, il s’agissait pour chaque skipper d’effectuer le parcours de qualification pour la Route du Rhum ; à savoir 1 200 milles nautiques de navigation, dont 120 milles nautiques minimum au près, dans des conditions de mer et de vent de force 5, c’est-à-dire entre 17 et 21 noeuds.
C’est donc aux côtés de skippers aguerris tels que Charlie Dalin, Eric Bellion et Isabelle Joschke— pour n’en citer que quelques-uns — que Guirec s’est lancé dans sa première course océanique, à bord de freelance.com.
La Guyader Bermudes 1000 Race comme si vous y étiez
8 mai 2022 – Port du Château à Brest : Après un départ en 15e position (sur 24), Guirec doit gérer un début de course sans vent avant de faire route vers l’Irlande et le Fastnet Rock.
A l’annonce d’un front dépressionnaire, il dévie vers l’Ouest. Le changement de cap, bien géré, lui permet d’affronter des conditions météorologiques difficiles : tempêtes à 30 noeuds, avec des rafales atteignant 45 noeuds.
Malgré les caprices de la météo, Guirec parvient à tenir le cap et à faire route vers le sud après l’étape du Fastnet. Il navigue au près pendant quelques heures, avec une vitesse moyenne de 11-12 noeuds. Comme il le confie dans l’une des vidéos prises à bord de freelance.com durant la course « Je suis vraiment heureux, le bateau marche trop bien (…) J’y vais tranquille : je suis toujours en phase d’apprentissage, il ne faut pas oublier que j’ai très peu navigué (ndlr : sur freelance.com). »
Concentration, persévérance et prudence permettent à Guirec de passer le Waypoint Gallimard au Nord Ouest du Cap Finisterre (au large de l’Espagne), avant de reboucler vers Brest.
Freelance.com : 16e au classement final
Pour cette édition 2022 de la Guyader Bermudes 1000 Race, c’est Charlie Dalin sur Apivia qui grimpe à la première marche du podium. Arrivé le vendredi 13 mai après un peu plus de 4 jours et 10 heures de navigation, il est succédé de Jérémie Beyou sur Charal (en 5j02h02mn) et de Louis Burton sur Bureau Vallée (en 5j23h01mn)
De son côté, Guirec franchit la ligne d’arrivée le dimanche 15 mai à 00h35 après avoir navigué 6 jours 9 heures et 55 minutes à une vitesse moyenne de 8,4 noeuds. Il se positionne ainsi en 16e place du classement (sur 24).
A la ligne d’arrivée, il affiche le sourire radieux du marin heureux : « j’avais tout à apprendre c’était hyper intéressant. L’idée était de découvrir le bateau (…) et d’apprendre à maîtriser la bête ».
Après une première course particulièrement tactique et exigeante — qui s’est d’ailleurs soldée par 3 abandons —, Guirec décroche donc sa qualification pour la Route du Rhum.
Toute l’équipe freelance.com tient à le féliciter pour cette première victoire. Et nous avons hâte de retrouver Guirec pour la suite du championnat du monde des courses océaniques IMOCA Globe Series : avec le Vendée-Arctique en juin, le défi Azimut en septembre, et la route du Rhum en novembre !
Bravo à toi Guirec. Bon entraînement, et bon repos avant la prochaine !
Ajouter un commentaire